Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
01/04/2024 03:14
4516 lectures

LE CREUSOT : Exposition d’Antoine Godot à l’école de La Charmille

Il était vraiment ravi, Antoine, de revenir présenter ses photos dans l’école de son enfance.
Il était déjà venu auparavant parler de la passion qui l’anime depuis maintenant trois ans, la photographie. Avec sa maman, il a créé l’association Objectif Bleu qui fait le lien entre la photographie et l’autisme. Objectif en rapport avec la photo, Bleu comme la couleur symbole de l’autisme. Il va lui-même l’expliquer lorsqu’il a pris la parole en public ce vendredi soir. Car Antoine, aujourd’hui âgé de 24 ans,  n’a pas peur de dire qu’il est autiste, et alors ? Diagnostiqué autiste de Kanner à l’âge de deux ans et demi, Antoine éprouvait des difficultés à entrer en relation avec les autres. Dès son plus jeune âge, il lui a reçu l’aide de l’hôpital de jour et du centre médico-psychologique. Aujourd’hui, il s’épanouit pleinement dans son art. Il peut ainsi exprimer ses émotions. Conscient de ses différences, il lance un beau message d’espoir « ça n’empêche pas de faire ce qu’on aime ».


D’où est donc est venue l’idée d’une exposition à l’école de La Charmile ? A l’origine, l’inspection départementale avait vivement souhaité faire le lien entre les arts visuels et l’autisme. Antoine et ses photos, ça collait parfaitement, explique Audrey Buisan, professeure des écoles spécialisée pour les élèves porteurs de handicap. Antoine a donc photographié le bâtiment principal de l’école. Tout autour, les élèves du CP au CM2 et de la classe externalisée de l’IME ont apporté leur touche personnelle à travers une partie haute ennuagée et une partie basse, un ajout de végétation et la cité habitée. Le tout sur fond bleu bien évidemment. Bleu comme le bouquet que lui a offert Mylène Véron « Fleurigami » qui exposait également ses créations ce vendredi au profit d’Objectif Bleu.

Tous avec Antoine. La photographie lui permet de s’ouvrir aux autres en exposant ce qui le touche. Au mois d’avril dernier, il avait exposé ses photographies à la galerie Mik’Arts et au salon photo de L’œil de Lux où il avait été invité. Dans le cadre de la semaine mondiale de l’autisme, Antoine Godot exposera ses photos à Thorey-en-Plaine en Côte d’Or, où il participera à un temps d’échange ce mardi 02 avril.
J.S.