Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
29/01/2023 03:17
4389 lectures

LE CREUSOT : «En 2022, on a pu compter sur les pompiers et notamment ceux du Creusot., pour leur professionnalisme»

Les pompiers de Saône-et-Loire, et notamment ceux du Creusot, ont été mis à l'honneur, samedi matin, pour leur professionnalisme. Le centre de secours du Creusot a démontré sa vitalité au cours de l'année 2022/



Nous l’avons déjà écrit avec notre premier article sur les remises de médailles (cliquez ici), c’est une très belle cérémonie qui, samedi matin, s’est déroulée au centre de secours du Creusot.
Après la remise des médailles qui s’est déroulée en extérieur et qui a eu droit à quelques rayons de soleil, c’est à l’intérieur du centre de secours que la cérémonie s’est poursuivie avec les discours officiels. Comme on pourra le lire par ailleurs, la cérémonie a été marquée par la mise à l’honneur des pompiers du Creusot qui ont été mobilisés sur des opérations exceptionnelles, comme les feux de forêt en Gironde ou dans le Jura.

 
 

Sébastien Deroche

Commandant du centre de secours du Creusot
«Cette cérémonie est un rendez-vous important pour la caserne. Et je tiens déjà à féliciter les médaillés, sans oublier leurs familles, car on sait combien le métier peut être envahissant.
Je tiens aussi à les Lieutenants Dutremble et Gallarati pour la médaille d’honneur des sapeurs pompiers, avec rosette, pour service exceptionnel et le médecin le Commandant Antoine Guégnard qui a eu la même distinction pour son investissement dans la gestion du COVID.
L’année 2022 a été marqué par la participations du SDIS à des opérations exceptionnelles et notamment les feux de forêts. Le centre de secours du Creusot a cumulé 3079 interventions, dont la moitié sur la ville du Creusot, avec 4011 sorties d’engins, à 62% pour des secours à 62% pour des secours à personnes, 15% pour des incendies, 11% pour des accidents de la circulation, et 8% pour des interventions diverses.
Sébastien Deroche a ensuite dressé la liste d’interventions marquantes : Un renfort le 13 Mai pour un violent incendie à Chalon sur Saône, les dégâts provoqués par les intempéries dans le Charolais en juin, un incendie le 1er juillet, dans un local de maintenance de l’entreprise Haulotte au Creusot, le renfort de 14 pompiers du Creusot en Gironde pour les feux de forêts gigantesques, ou encore dans le Jura, et à Saint-Prix… Et puis, et puis, le méga incendie qui a ravagé et détruit 8 maisons entre le 11 décembre au soir et le 12 décembre au matin à Torcy, «avec un goût amer face à l’ampleur des dégâts», malgré 10 heures de lutte acharnée. Et le Commandant Deroche de préciser qu’il avait été très touché par le témoignage d’une habitante qui a tout perdu et qui a tenu à remercier et à saluer les pompiers pour leur engagement. Cette locataire était invitée samedi matin, pour la remercier de son réconfort et de son courage.
Le Commandant Deroche a aussi remercié les administrations et les élus, toujours aux côtés des pompiers, l’amicale présidée par Adrien Dedianne et dont «le travail me permet d’envisager l’avenir sereinement». Cela avant de souligner que la section des JSP, les Jeunes Sapeurs Pompiers compte aujourd’hui 16 jeunes, contre deux fois moins il y a deux ans. C’est assurément un des fruits de la journée portes ouvertes.
Le chef de centre et commandant de la Compagnie des sapeurs pompiers du Creusot a enfin salué l’engagement des pompiers du Creusot dans les activités et la vie du SDIS. En soulignant que le territoire a été choisi pour la formation des chefs de groupes aux feux de forêt, pour la zone de défense Est de la France».
 
 

Colonel Frédéric Pignaud

Directeur du SDIS
«Je veux d’abord dire ma fierté d’avoir des femmes et des hommes comme vous», a d’abord lancé le Colonel Frédéric Pignaud. Il a ensuite mis en relief la solidarité des pompiers de Saône et Loire, ainsi que ceux du Creusot, ainsi que cela a été démontré au cours des derniers mois. Avec un hommage appuyé au Commandant Deroche qu’il avait choisi, pour son expertise, pour les feux de forêts dans le Jura.
Des feux de forêts pour lesquels le SDIS souhaite préparer un maximum de pompiers : «D’ici 2026, en Saône-et-Loire, un pompier sur deux sera spécialisé dans les feux de forêts.
Il évoqua ensuite la volonté de recentrage sur le cœur du métier, pour remarquer qu’avec le partenariat en vigueur avec le SMUR et les ambulanciers privés, les choses ont changé. «Au 30 juin, on avait une augmentation des secours à personnes de 9%. A la fin 2022, on était à -1%, car depuis juillet ils ont baissé de 12%.
Il remercia ensuite le Président du conseil départemental, les Maires et les présidents d’intercommunalités, pour leur soutien constant au SDIS, «pour un SDIS modernisé et je vous assure que cela n’est pas vrai partout». Il souhaita enfin que 2023 soit une année apaisante !


André Accary

Président du conseil départemental
«En 2022, on a pu compter sur les pompiers et notamment ceux du Creusot., pour leur professionnalisme. Et en ce sens, je relais ka reconnaissance exprimée par le Président du conseil départemental du Jura. La solidarité inter départementale a très bien fonctionné».
Néanmoins, la Saône-et-Loire va continuer d’investir. «Cette année l’effort financier sera une augmentation des crédits de 29%», a dit le Président Accary qui a parlé des nouveaux défis, notamment les feux de forêts. «C’est pour cela que nous avons décidé d’anticiper les investissements futurs. On continuer d’investir pour préparer l’avenir».
 
 

David Marti

Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine
«Il est important d’être ici, aux côtés des soldats du feu, car ce que vous faites est essentiel. Cette cérémonie est l’occasion de vous remercier».
David Marti évoqua ensuite les «drames partagés, parfois, par les pompiers et les élus», et souligna l’implication des villes et de la communauté urbaine, pour favoriser l’engagement des agents des collectivités au service des pompiers. Il salua aussi le succès des portes ouvertes et des vocations qu’elles peuvent susciter. «Ce lie qui nous unit, c’est aussi le Bal des Pompiers qui avait été interrompu. Il va reprendre et avec l’amicale, nous avons décidé qu’il aura lieu dans le cour du Château de la Verrerie, le 13 juillet prochain».
 
 

Philippe Pigeau

Maire de Torcy
Il évoqua d’abord les qualités reconnues de Sainte-Barbe, et notamment le courage. «Et c’est ce que l’on a ressenti chez chaque pompier dans la nuit du 11 au 12 décembre. Et je tiens à tous les remercier pour leurs constants efforts au cours de l’incendie».
 
Alain BOLLERY