Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/07/2025 03:17
15425 lectures

LE CREUSOT : Elles et ils ont obtenu une mention très bien lors des résultats du Bac

Portraits de jeunes prometteurs, enthousiastes et pleins de passions...



Avoir le Bac reste un vrai bonheur. Et il est encore plus fort, avec une mention Très Bien. Elle ravit les jeunes bacheliers, autant que les enseignants qui les ont préparés et accompagnés, que leurs parents et leurs familles et amis.
Et puis, il y a encore meilleur : Les Félicitations du Jury. Le cercle est beaucoup plus fermé.
creusot-infos a donné la parole à ces jeunes qui ont bien travaillé et porté hautes les couleurs du Lycée Léon Blum. Notons qu'en Bac Général, il n'y a eu aucun recalé. Tous ont décroché le bac au 1er tour ou le droit d'aller au rattrapage.
Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY


Emie Fortin
Mention Très Bien

avec Félicitations du Jury

« Je viens du collège Gabriel Bouthière d’Etang-sur-Arroux. J’espérais avoir les félicitations du jury mais je n’étais pas sûre alors c’était une très bonne nouvelle quand j’ai découvert les résultats. Mes matières préférées sont la SVT et la Philosophie. À la rentrée je vais aller en STAPS pour devenir professeure d’EPS. J’aime beaucoup le sport, le vélo en particulier. Le Tour de France va commencer mais je n’ai pas d’équipe favorite, j’aime le Tour dans sa globalité. »


Solène Deschamps
Mention Très Bien

« Je suis en section métier de la mode, je viens du collège de Gueugnon. J’adore la danse et j’aime beaucoup dessiner. Ça fait 8 ans que je fais de la danse dans une association. Maintenant que j’ai eu mon bac, je vais faire un BTS métiers de la mode à Roanne en alternance. Je suis contente d’avoir trouvé une entreprise. Une fois mon BTS en poche, j’aimerais monter mon entreprise de sur-mesure. »


Héléna Roy
Mention Très Bien
avec Félicitations du Jury

Avoir une mention Très Bien dans un Bac Pro des Métiers de la Mode n’est pas courant. Mais Méléna Roy, native d’Auxy et qui demeure à Autun, n’est pas comme les autres. Mais alors vraiment pas. 
Héléna, qui a 23 ans, avait déjà décroché un Bac avec mention Très Bien au Lycée Bonaparte à Autun. Cela avant d’aller faire une Licence de Psychologie à Dijon, de débuter un Master, avant de choisir de venir au Lycée Léon Blum, avec une formidable envie de créer dans la mode et les vêtements. Mais elle ne va pas s’arrêter, Méléna Roy a décidé de revenir à Autun pour décrocher le Diplôme National Arts de l’Assise, sur le site Leclerc. Actuellement en contrat de vacances à la Mercerie Brois à Autun, la jeune femme aime travailler la matière et notamment le tissu. «J’ai envie de travailler dans la couture, mais surtout dans la création». Elle a d’ailleurs monté une micro-entreprise pour exercer sa passion dans la confection de prêt à porter. Travailler dans la sellerie pour l’automobile pourrait la séduire. Mais elle ne ferme aucune porte avec cette formidable envie de découvrir et de se perfectionner.


Robin Meurice — Lagrange
Mention Très Bien

20 en Mathématiques mais aussi en Physique… Robin Maurice — Lagrange a la fibre scientifique. Mention Très Bien en poche, passé par l’école Jacques Préfet à Saint-Sernin du Bois, puis par le Collège de la Croix Menée, Robin va partir en Prépa MPSI au Lycée du Parc, à Lyon, où il a été admis. Adepte des arts plastiques, Robin ambitionne de devenir ingénieur. Il aimerait bien travailler dans l’industrie nucléaire, pourquoi pas à Framatome où dans les énergies. Son papa est prof d’histoire à la Croix Menée, et sa maman CPE à Léon Blum. 


Louison Peutin
Mention Très Bien

Domiciliée à Perreuil, Louison a débuté sa scolarité à Saint-Léger sur Dheune, puis est passée par le Collège de Couches, avant de rejoindre le Lycée Léon Blum.
En septembre, Louison intègrera le Lycée Carnot à Dijon, pour effectué une Prépa en Chimie. Adepte de la pratique du tennis, la jeune femme ne sait pas encore précisément vers quel métier elle veut se diriger. Mais de toute évidence ce qui touche à la chimie a ses faveurs.
 

Julie Gallo
Mention Très Bien

Après avoir débuté sa scolarité à l’école Sud Michelet, puis être passée par le Collège Centre, c’est donc au Lycée Blum que Julie Gallo a décroché le Bac avec une mention Très Bien. Avec 17 en SVT, mais aussi 17 au Grand Oral… en SVT. 
«Je vais intégrer la Fac de Médecine à Dijon. Je souhaite devenir médecin ou dentiste», dit la jeune femme domiciliée au Creusot qui adore les voyages. Le dernier était en Italie avec le Lycée. Elle souhaite se reposer pendant les vacances avant d’attaquer ses études supérieures.


Enora Garnier
Mention Très Bien

Originaire de Couches où elle a débuté sa scolarité jusqu’au Collège Enora Garnier a la fibre scientifique. Pour sa mention Très Bien, elle a obtenu 19 en Mathématiques, 18 en Physique, mais aussi en Français. La jeune femme dont le papa est dessinateur projeteur à la Communauté Urbaine et la maman assistante de ressources humaines à Autun, va intégrer une prépa à Carnot à la rentrée. Travailler dans la recherche médicale pourrait passionner Enora qui pratique le basket au Breuil et l’équitation à Dettey.


Maëlys Touam
Mention Très Bien

Dans quelle école va-t-on quand on habite Saint-Martin d’Auxy ? «Saint-Laurent d’Andenay», lâche Maëlys Touam dans un grand sourire. De mémoire, il y a bien longtemps qu’une fille de la commune avait eu une mention Très Bien. Si Maëlys est passé par le Collège de Montchanin, elle est aussi passée par l’Afrique du Sud entre ses 9 et ses 11 ans. Elle avait en effet suivi son papa qui travaille à Alstom au Creusot. Maëlys qui pratique le foot à Montchanin, a eu 18 en SES, 15 en philo, 16 et 17 en Français… A la rentrée, elle intègrera une prépa littéraire. Pourquoi ? «Parce que j’aime beaucoup la philo !». La suite ? Je n’ai encore rien décidé. Je veux découvrir pour me forger une idée».



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne