Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Vie locale > LE CREUSOT
11/08/2020 03:15
2903 lectures

LE CREUSOT : Elles et Ils adorent le tennis et nous le disent (2)

Rencontres avec Chloé, Clarisse, Daniel, Célien, qui expliquent pourquoi ils sont des passionnés de tennis.




Chloé Couvez,

11 ans, licenciée au TC du Creusot, Classée 30/5

J’habite au Creusot avec mes parents. J’ai commencé le tennis, il y a 7/8 ans et c’était au Tennis Club du Creusot. J’aimais regarder Rolland Garros à la télé et un jour j’ai voulu m’y mettre. J’aime le tennis car j’adore jouer, faire des matchs et j’ai l’esprit de compétition – en tout cas, juste ce qu’il faut pour ne pas me laisser faire lors des matchs. Par la suite, j’ai entraîné toute ma famille avec moi : ma sœur, mon frère puis mes parents.
J’ai plutôt fait des petits tournois, dans le département ou dans la région. J’aime le TC du Creusot car j’y connais beaucoup de gens, les structures sont plutôt bonnes et les encadrants compétents et sympathiques. J’apprécie aussi tous les évènements qui sont organisés tout au long de l’année : téléthon, barbecue en fin de saison, Noël, etc. – ça bouge tout le temps !



Daniel Jobard?

Licencié au TC du Creusot, Classé 30

J’habite dans les alentours du Creusot. Cela fait 35 ans que je fais du tennis. Tout d’abord, mon fils s’était licencié au tennis à la suite d’un stage Creusot Vacances Jeunes. Puis, comme je suis sportif et que j’avais envie de pouvoir jouer avec lui, je m’y suis mis. Ce que j’aime au tennis, c’est l’aspect loisir et compétition ou encore la possibilité de rencontrer des copains. J’aime aussi le fait de devoir se battre : il faut de l’énergie et de la volonté pour se surpasser afin de vaincre l’adversaire. Le plus important pour moi, cela reste la convivialité ; que ce soit pendant les matchs ou après.
Je suis assez investi dans la vie associative en tant que vice-président, trésorier ou encore juge-arbitre au TC du Creusot mais également représentant du club à l’OMS. Enfin, je suis trésorier du comité de Saône-et-Loire.
J’apprécie la convivialité qui règne dans notre club et le dynamisme que nous essayons de conserver avec tous nos évènements. On peut en citer quelques-uns comme les quatre tournois par an, les championnats – pour tous les âges ou encore les CVJ, tout l’été. Ainsi, le club tourne douze mois sur douze.
J’aime la compétition et je fais entre 20 et 28 matchs officiels par an, principalement dans la région. J’ai commencé le tennis tard donc cela n’a pas été évident de beaucoup progresser, mais pour autant, j’ai réussi à être Champion de Saône-et-Loire, chez les plus de 60 ans.



Célien Pengue, 15 ans

Licencié au TC du Creusot, Classé 5/6, meilleur 4/6

J’habite au Creusot et l’année prochaine, je vais passer en Première au Lycée Léon Blum, avec les options équivalentes à l’ancien Bac S. Cela fait 10 ans que je fais du tennis, un sport que j’ai découvert avec les stages Creusot Vacances Jeunes. J’aime faire des matchs et le plus important pour moi, c’est le mental. Cela dit, il ne faut pas non plus négliger l’entente qui doit régner dans un club. J’aime le TC du Creusot pour le point précédent et pour ses infrastructures avec tous les types de terrains : indoor, outdoor et même en terre battue. J’ai pris des cours au Creusot et à Dijon, en sport étude.
À Dijon, j’avais notamment été repéré par la ligue. Toutefois, mon expérience a été assez courte à Dijon car je me suis blessé, j’ai eu une lyse isthmique (N.D.L.R blessure à la colonne vertébrale). Je suis désormais rétabli et prêt à récupérer mon niveau d’avant-blessure.
J’ai fait beaucoup de championnats en Bourgogne dont un en équipe pour représenter la région dans un championnat en France. J’ai pu jouer dans certains pays limitrophes à la France avec le tournoi Tennis Europe. Grâce à tous ces tournois, j’ai pu gagner des points et monter en classement pour atteindre mon meilleur niveau 4/6.



Clarisse Puchalski

Licenciée au TC du Creusot, Classée 30/3

J’ai découvert le tennis, il y a 6 ans, grâce à une amie. J’ai appris à jouer avec des cours collectifs. J’ai aimé pouvoir me défouler et l’aspect technique de ce sport. Mon but, c’est d’essayer de jouer le mieux possible et de me dépasser. J’apprécie les championnats par équipe, avec mes copines notamment. L’ambiance qui règne au TC du Creusot est très bonne – une fois qu’on y rentre, on ne peut plus en sortir tellement c’est bien ! J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes !
Je ne suis pas trop compétition et j’ai principalement participé à des tournois multi-chances, des tournois locaux ou encore des championnats par équipe. Je suis assez motivée donc j’ai pu me déplacer localement et même dans jusqu’à Dijon et Beaune.
Toute la famille fait du tennis - mon conjoint était initialement mon entraîneur. J’ai dû arrêter pendant un moment car j’’étais enceinte mais je compte bien m’y remettre sérieusement dès septembre même si avoir du temps libre est devenu plus compliqué !
Propos recueillis par Julien ZAÏDI