Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/07/2025 03:12
2975 lectures

LE CREUSOT : Deux années de travail et une exposition remarquable de l’école Victor Hugo

Elle a été présentée jeudi soir sous le préau de l’école aux familles, partenaires et invités. Messieurs Priet et Korkmaz représentaient la Municipalité.
« Mémoires de l’ombre : les héros de la Résistance », c’est tout l’aboutissement d’un travail interdisciplinaire qu’ont présenté les élèves de CM1 et CM2 de mesdames Gaumet, Mollier et Guignot-Pacaud. Cette exposition, pensée et animée par les élèves à travers différents stands, retrace le fil conducteur de leur projet autour de la mémoire et de l’Histoire. Le parcours débute par un rappel du projet de l’année précédente consacré à la Première Guerre mondiale, avec une transition sur la paix manquée, amorçant ainsi le travail de cette année sur la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les nombreuses réalisations présentées figuraient un échange épistolaire avec les élèves de seconde Défense du lycée Léon Blum, l’envoi de cartes de vœux aux soldats en mission à l’étranger lors des fêtes de fin d’année, un rallye lecture, un jeu en ligne consacré à la vie des résistants dans le maquis de Saint-Brisson et l’affichage de la sortie pédagogique en ce lieu, la participation active au 80e anniversaire de la Libération du Creusot ainsi qu’aux commémorations du 11 novembre, du 08 mai et du 18 juin, des témoignages de guerre recueillis en classe ainsi que des panneaux sur la dernière sortie à Colombey-les-deux-Eglises et sur les grandes figures de la Seconde Guerre mondiale.
Les enseignantes ont chaleureusement remercié l’ensemble des partenaires qui ont rendu ce projet possible, notamment :
·       La Ville du Creusot
·       Le Ministère des Armées
·       La Fondation André Maginot
·       L’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite
·       Le Souvenir Français (et tout particulièrement Michel Dumerger)
·       Le lycée Léon Blum (avec une mention spéciale à Mme Carlet, M. Mollon et M. Rozalen)
·       le Lions Club du Creusot  
·       les DDEN (représentés par Mme Jiroff et Mme Lepetit, qui avaient remis aux élèves le prix Samuel Paty l’an dernier)
·       l’association La Baraque (avec Anne Mallet et son père Jean-Claude)
·       le Photo Club du Creusot
·       Séverine Darque et sa grand-mère Colette Pauchard
·       l’Académie François Bourdon (et particulièrement M. Gisclon)
·       M. Dufour du comité de jumelage de Givry
·       Les collègues, les élèves et leur famille
Ce projet a permis de mettre en lumière l’engagement citoyen et le travail de mémoire mené par les élèves tout au long de l’année, à travers de nombreuses actions riches de sens : échanges intergénérationnels, participation aux commémorations, réalisations pédagogiques variées, rencontres et témoignages. 
Une manière concrète de transmettre les valeurs de liberté, de solidarité et de respect de l’Histoire aux citoyens de demain.
J.S.
 


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
A découvrir sur la Baraque TV
Finances publiques : Pourquoi les autres réussissent là où la France échoue depuis 10 ans ?