Recherche
06 62 80 46 68
Pour votre publicité sur Creusot-infos,
un seul numéro
> Vie locale > LE CREUSOT
24/01/2020 08:00
1736 lectures

LE CREUSOT : Dessiner à la pierre noire, ça vous parle ?

Un atelier proposé par Capharnaüm avait lieu ce jeudi soir à Pause Café.
Une dizaine de personnes s’étaient donné rendez-vous ce jeudi soir au bar associatif de la rue Leclerc. Parmi elles, des adhérents de l’atelier Capharnaüm et des personnes désireuses de s’y initier, dont deux migrants. Tout simplement pour passer un bon moment en dessinant à la pierre noire.
Alors la pierre noire, c’est quoi exactement? C’est une matière naturelle constituée de carbone et d’argile. C’est donc un outil de dessin qui donne un noir sombre et mat. On la trouve sous forme de crayon en bois dont la matière est tendre, d’un noir profond, mat et indélébile. Elle permet d’obtenir des résultats semblables au fusain, mais plus précis et moins salissants. On nuance avec des estompes et la gomme mie de pain permet d’apporter lumière et contraste. Elle a été utilisée par les peintres de la Renaissance pour les esquisses. Aujourd’hui, certains artistes s’en servent pour des œuvres à part entière.
L’association Capharnaüm expose jusqu’au 18 mars 31 tableaux, pastel, crayon, aquarelle… de 7 artistes différents à Pause Café. Ses membres se retrouvent habituellement au C2 chaque jeudi soir de 17h30 à 20h pour vivre leur passion. Une fois par trimestre, l’association prête ses œuvres parmi les 500 qu’elle possède. Elles sont répertoriées sur son site http://atelier.capharnaum.free.fr/
Du 28 mars au 05 avril, Capharnaüm exposera à la Galerie d’Art du Château de la Verrerie toutes les œuvres réalisées au cours de cette année, avec la participation de Clémence Wach, invitée d’honneur, qui a initié ses membres au dessin à la pierre noire.
J.S.