> Vie locale > LE CREUSOT
13/02/2024 08:10
4394 lectures

LE CREUSOT : Des simulations d’entretien d’embauche pour les lycéens de Léon Blum

Lundi après-midi, les membres du Rotary Club Le Creusot ont assuré des entretiens d’embauche factices aux lycéens de Léon Blum.
24 lycéens de terminale Bac Pro principalement ont donc passé un entretien d’une trentaine de minutes devant un jury composé de professionnels et de chefs d’entreprise.
Cet exercice oral permet à l’élève de se mettre en conditions réelles face à une situation, effectuer un stage ou une formation ou postuler à un emploi. En amont, chaque lycéen a cherché une annonce puis il a rédigé sa lettre de motivation et actualisé son CV. Ces deux documents ont été transmis au jury qui les a lus et annotés et pour lesquels il a préparé quelques questions. Pour commencer l’entretien, les élèves sont invités à se présenter puis lors de l’échange, le jury le questionne dans le but de vérifier ses connaissances et ses compétences. Il va alors apporter son aide pour améliorer ce qui ne convient pas en vue d’un futur réel entretien d’embauche.
La première simulation d’entretien d’embauche à laquelle 20 lycéens avaient participé remonte à 1996 et la dernière à 2013 avec 28 jeunes. Dix ans après, Claude Grégulski, président du Rotary Club Le Creusot et Gwenvaël Le Roux, proviseur adjoint du lycée Léon Blum ont relancé cette opération  de partenariat en faveur des jeunes.



Kelly Garcia

« Je suis en terminale AGORA et les professeurs nous avaient incités à participer à cet entretien. Au début, je ne voulais pas trop, mais finalement, je me suis décidée. J’ai écrit mon CV et ma lettre de motivation que j’ai fait parvenir au jury. Dans ma lettre je voulais être secrétaire de mairie. Mais ce n’est pas ce que je souhaite faire plus tard. Je suis sapeur pompier volontaire et cet entretien va me servir pour plus tard car je veux être sapeur pompier professionnel dans la marine ou comme maître chien. Mon entretien s’est bien passé, le jury était sympathique et il m’a indiqué ce que je devais améliorer. »
J.S.