Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
01/06/2023 03:17
2030 lectures

LE CREUSOT : Des légumes produits par les serres municipales au menu des enfants de la crèche

La phase de tests est lancée sur une parcelle disponible.
En 2024, une éco crèche sera opérationnelle au Creusot. Cet établissement, qui sera construit avec des matériaux éco-responsables, se veut respectueux de l'environnement. Dans cet esprit, une alimentation privilégiant les circuits courts et respectant la saisonnalité sera servie aux repas.
Dans cette optique, la ville du Creusot développe un maraîchage aux serres municipales. Comme l'explique Évelyne Couillerot, adjointe au maire : " Le Creusot est une des rares communes à posséder des serres municipales. Ici, les cultures se font sans produits phytosanitaires. Il nous a semblé logique, dans le cadre d'une véritable mise en oeuvre des circuits courts, d'utiliser ce potentiel pour produire les légumes qui seront servis à la crèche."


Sous la direction de Raphaël Giovannini, responsable des serres, et de Christelle Laplanche, responsable du potager, une expérimentation est en cours sur une parcelle de 130 m², où un apport de 100 tonnes de terre a été effectué.
Des  pois, haricots, pommes de terre, tomates, courges et autres ont été plantés sur cette parcelle et vont d'ores et déjà permettre de servir aux repas des légumes produits sur place, comme ces pois gourmands tout juste récoltés.
L'objectif est d'atteindre l'autonomie en légumes et à terme, ce sont 15 kg de légumes de saison et 25 kg de pommes de terre qui seront fournis chaque semaine. Pour permettre d'étaler la consommation, ou en cas de surproduction, la ville a fait l'acquisition d'une chambre froide. Et pendant le mois d'août, quand la crèche sera fermée, les légumes seront servis à l'accueil de loisirs ou iront à l'épicerie solidaire.

Outre le côté alimentaire et écologique, cette initiative s'inscrit dans un projet global visant à ramener les enfants à l'extérieur, plutôt que les confiner dans les locaux. La crèche élève des poules et possède des bacs où poussent des plantes aromatiques. En complément de ces cultures et élevages, pourquoi ne pas envisager, par exemple, de convier les enfants à venir voir les légumes qu'ils vont manger, ou les faire participer à la cueillette ?
C.B.