
Pour Michel Cusant, il est primordial de recruter de
nouveaux adhérents, de continuer voire d’accentuer les activités de
l’Amicale afin de soutenir du mieux possible le COCB et son école de
rugby.

Les Anciens joueurs du Club Olympique Creusotin se sont rassemblés jeudi soir au club House du parc des sports pour tenir leur assemblée générale. Réunion qui a réuni plus d'une quarantaine de personnes, dont Moumen Achou et Arnaud Deleplanque pour la municipalité, Pierre Doucet co-président du COCB et Guy Arnoud président de l’OMS du Creusot.
Dans son intervention, Michel Cusant président de l’amicale a dressé un bilan satisfaisant de la dernière saison : « Il y a eu de la qualité et de grands moments, nos activités ont mêlé effort physique et l’art culinaire…». Michel a remercié la ville pour ses aides diverses mais aussi l’équipe de l’Amicale qui s’est chargée une nouvelle fois d’organiser la grille du Téléthon sur le marché de Noël à l’Alto. Puis il a mis en évidence la contribution de l’Amicale des anciens du COC à la vie du COCB à travers les tournois et l’aide financière à l’école de rugby du COCB : « 70% de nos cotisations vont à l’école de rugby ! »a appuyé Michel Cusant qui a précisé l’effort financier en citant la participation au coût de la licence des jeunes et aux déplacements lors des tournois et la tenue du goûter de Noël à l’école de rugby. Il est vrai que l’amicale compte principalement sur les cotisations de ses adhérents pour fonctionner. Ce sont des fidèles et bons apôtres du rugby creusotin dont le nombre est relativement stable aujourd’hui. Pour le président il est donc clair et primordial de conserver cet effectif à ce niveau, avec l’objectif pour la nouvelle saison qui débute, de recruter de nouveaux adhérents, de continuer voire d’accentuer les activités de l’Amicale afin de soutenir du mieux possible le COCB et son école de rugby, mais aussi de fêter dignement les 40 ans de l’Amicale créée en 1983.
Mieux communiquer !
Sur le sujet de l’aide apportée au COCB, Michel Cusant a regretté une communication difficile entre l’Amicale et le COCB depuis quelques temps. « On nous reproche de ne pas assez participer à la vie du COCB, je rappelle que nous sommes une amicale d’anciens, pas toujours au top de notre santé pour un grand nombre… ». Jean-Jacques Robin mais aussi Pierre Doucet ont apporté plus tard des axes de progression pour traiter ce problème, s’agissant de bien définir en amont les besoins, d’anticiper et de mieux communiquer. Pour Pierre Doucet : « On peut faire mieux et différemment, il faut anticiper et organiser mais rester convivial autour de notre passion…». Sur l’aspect communication Jean-Jacques Robin a été clair : « On part de très loin, mais on avance ! ». Bien sur, le centenaire du COC et les 120 ans du rugby au Creusot fêtes en avril ont été abordés au cours de la réunion, tout comme la bonne santé de la section sportive de l’Amicale en constante progression qualitative et quantitative. l’occasion pour Michel Cusant de rappeler la ligne de conduite de l’association : Avancer, Évoluer, participer et partager. Secrétaire de l’amicale, Richard Ponel s'est chargé ensuite du rapport d'activités (13) comprenant notamment la participation toujours remarquée et efficace de l’Amicale au marché de Noël à l’Alto au profit du Téléthon, traduite par la remise d’un chèque de 1 816 euros à Roger Berthier le représentant local Téléthon. Rappelés également le traditionnel dépôt de gerbe effectué chaque année le 1er novembre au parc des Sports, les déplacements en car pour assister aux rencontres de championnat (PRO D2), les journées de détente avec les randonnées, la journée pêche (dimanche 14 mai)…
Trésorier, Yannick Bourdeaux a détaillé le résultat financier de chaque manifestation (marche, arbre de Noël, Téléthon, match de pro D2…). En fin de séance, un nouveau membre a été élu à l'unanimité au conseil d'administration : Philippe Desbrosses. Arnaud Deleplanque et Moumen Achou ont salué les membres de l’Amicale pour leur dynamisme : « Les Anciens du COC sont les piliers du club de rugby, votre place est presque obligatoire. Le rugby au Creusot a une place importante, quand le COCB gagne c’est toutes les structures autour du club qui gagnent…» a lancé Moumen Achou alors qu’Arnaud Deleplanque reconnaissait l’apport humain et financier de l’Amicale des Anciens.
J-C.P








