Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
22/05/2024 03:17
5574 lectures

LE CREUSOT : Découvrez le programme de l'édition 2024 du Festival d'été «Les Beaux Bagages»

Il sera riche en rendez-vous, dès le début du mois de juillet, avec les Rugissantes, et jusqu'à la fin août.
Le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous le soir de la présentation du Festival des Beaux Bagages. Mais heureusement la salle à manger du château de la Verrerie n'était pas loin. L'édition 2024 du Festival qui dure tout l'été - c'est le seul en Saône et Loire - a été l'occasion pour le Maire David Marti, d'affirmer la volonté de la ville de continuer de proposer un Festival 100% gratuit pour le public. Et on sait désormais que les Beaux Bagages rayonnent bien au-delà de la Région du Creusot.
Cette année, pour cause de Jeux Olympiques, le coup d'envoi sera donné plus tôt, ainsi que Jérémy Pinto l'avait annoncé dans une interview à creusot-infos (cliquez ici).

Dans son discours lors de la soirée de présentation, l'adjoint à la culture a surtout voulu présenter les 2 festivals : «Les Rugissantes et Les Folles Escales. Car c’est bien ça l’été au Creusot, non pas un festival mais 2 !»

Les Rugissantes
«On va souffler la 5ème bougie cette année et que de chemin parcouru ! Le bel oiseau qui accompagne toutes nos affiches déploient pour l’occasion ses plus belles couleurs. Les Rugissantes se sont imposées comme un festival fédérateur, où on se plait à venir un week-end entier au Creusot. Un festival qui rayonne largement au-delà de nos frontières avec 2/3 des visiteurs qui ne sont pas creusotins. Avec 20 000 spectateurs, c’est même devenu un des trois festivals les plus importants de Saône et Loire (avec Chalon dans la Rue et Les Nuits Bressanes). En cette période où le territoire attire de nouvelles entreprises, l’offre culturelle de qualité est un facteur d’attractivité.
Cette année, après l’Homme debout et l’aventure de Plume, un nouveau chantier participatif a démarré. Le principe : travailler toute la scénographie du festival qui envahira village et allées.
Les Rugissantes c’est du 5 au 7 juillet. 29 représentations, du théâtre, de la danse, du cirque, du clown, de la musique… tout le répertoire des arts de la rue. Je veux vraiment remercier toute l’équipe qui fait un formidable travail pour mettre en musique tout cela.
Et puis les Rugissantes se poursuivront en vagabondant dans les quartiers le reste de l’été. Il n’y aura pas de trêve olympique avec à partir du 16 juillet, un spectacle les mardis soir et une séance de cinéma en plein air les jeudis».

Les Folles Escales
«Voilà qui nous mène au 2ème festival de l’été, Les Folles Escales, les 23 et 24 août. Là aussi, la formule conviviale sous le chapiteau avec de la musique live et avec des commerçants de bouche façon « Festiv’halles gourmandes ». Cette formule nous la poursuivons et ce sera la troisième édition cette année. Après l’ambiance très chaleureuse d’Amadou et Mariam, on vous promet de nouveau une escale festive, métissée, diverse avec des musiques d’ici et d’ailleurs. On assume ce mélange parce que Le Creusot est une terre d’accueil et ce sera une invitation au voyage en musique avec des groupes talentueux à découvrir et l’Orchestre National de Barbès en tête d’affiche avec son énergie irrésistible.
Vive l’été ! Vive la culture !»
 
 
 Mécénat Les Rugissantes
Pour marquer l’implication des mécènes, il a été procéder à une signature symbolique d’une convention.
·      Crédit Mutuel ;
·      Veolia ;
·      Peugeot ;
·      Pas à pas communication

Cliquez ici pour découvrir le programme