Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
29/09/2022 03:17
6974 lectures

LE CREUSOT : De plus en plus de personnes se déplacent à vélo en ville

Aux heures d’entrée ou de sortie des bureaux et/ou du travail, c’est flagrant… Mais pas seulement. Depuis cet été le nombre de personnes se déplaçant à vélo dans les rues de la ville, n’en finit plus d’augmenter.
Notre éclairage et notre reportage photos.
On est évidemment loin des sorties d’usine de l’après guerre, jusqu'au début des années 70 principalement qui voyaient des centaines d’ouvriers circulant à vélo dans les rues du Creusot. On en est très loin. Mais il n’empêche, depuis plusieurs mois, c’est une tendance forte : Incontestablement de plus en plus de personnes se déplacent à vélo, à la force du mollet et/ou avec assistance électrique dans le rues de la cité du Pilon.
Il faut croire que les différents dispositifs incitatifs pour acheter un vélo et/ou l’augmentation vertigineuse des prix des carburants, ont conduit un certain nombre de nos concitoyens à préférer le vélo à la voiture ou au scooter, ou encore à la trottinette.

Et puis, de façon affirmée, un certain nombre d’usagers à vélo sont dans une démarche revendiquée de la préservation de l’environnement.
Ces présences de plus en plus importantes de cyclistes en ville sont une réponse aux détracteurs des différents aménagements qui ont été réalisés plus ou moins récemment. Car même si certains d’entre eux irritent les automobilistes, le plus souvent par méconnaissance de l’évolution du code de la route, ils ont une vraie utilité sur certains axes.
Majoritairement les personnes qui utilisent un vélo au Creusot le font d’abord pour aller de leur domicile à leur travail. Les espaces réservés au stationnement des vélos dans les entreprises, ou dans les espaces publics, sont d’ailleurs de plus en plus utilisés, jusqu’à être saturés.
Pour sillonner la ville régulièrement, on ne peut que remarquer que les utilisateurs de deux roues sont majoritairement respectueux du code de la route et des autres usagers. Ils n’ont pas de comportements dangereux comme peuvent les avoir des adeptes des trottinettes électriques.
Les interventions des sapeurs pompiers, pour secourir des usagers qui ont chuté ou qui sont entrés en collision, sont significatives. Elles concernent beaucoup plus et de façon très majoritaire les utilisateurs de trottinettes plutôt que des vélos.
A la question de savoir si par temps de pluie, en automne, en hiver, pas températures négatives, on verra autant de vélos en ville, que quand il fait beau, les constats effectués attestent que tous les adeptes du vélo n’ont pas systématiquement recours à une voiture quand la météo n’est pas très clémente…
En fait, alors que de nouveaux dispositifs d’incitation à l’usage du vélo ont été annoncés et/ou vont être confirmés, la tendance du recours au vélo, plutôt qu’à la voiture, devrait s’accentuer dans les semaines et mois à venir. Et cela sera sans doute très parlant à partir du printemps et/ou de l’été prochain. Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet. En attendant, les personnes et/ou usagers qui le souhaitent peuvent évidemment le faire auprès de creusot-infos.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
 
NDLR : Les photos mises en ligne ont été réalisées depuis le début du mois de septembre, à plusieurs moments de la journée, dans les rues du Creusot.