
C’est un président Michel Dumerger ravi qui a ouvert la réunion du mercredi 23 octobre au local du Souvenir Français à la Maison des Associations Mouillelongue.
En effet, de nouveaux adhérents sont venus renforcer les effectifs du Souvenir Français. En premier lieu, le maire David Marti et la commune de Charmoy. Torcy devrait bientôt participer au Souvenir Français et faute d’adhérents, le comité du S F de Montchanin deviendrait section Montchanin et comité Creusot Montchanin. Deux nouveaux adhérents, Josette et Albert Clerc assistaient pour la première fois à la réunion du SF.
Michel Dumerger est ensuite revenu sur le succès et la parfaite organisation de l’Anniversaire des 80 ans de la Libération. Le maire a adressé ses remerciements aux bénévoles, au lycée Léon Blum, aux écoles Victor Hugo, Charles de Gaulle, La Charmille et aux porte-drapeaux. 33 élèves de la classe de seconde défense du lycée Léon Blum ont bénéficié d’une formation porte-drapeaux mercredi 16 octobre. Le Congrès des Anciens Combattants de la Société Volontaire auquel a assisté madame Jolivot les 21 et 22 septembre s’est très bien déroulé. 16 comités étaient représentés au Petit Théâtre du Château de la Verrerie. Le congrès départemental qui devait avoir lieu le 23 octobre est reporté au 03 décembre.
Michel Dumerger rappelle qu’une tombe a été refaite au cimetière Saint-Eugène en la transformant comme au carré militaire. Rappelons que le Souvenir Français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique. Elle garde le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien des tombes et des monuments commémoratifs. Deux projets pourraient voir le jour en 2025.Ce sont une marche en partenariat avec l’EALC « La Marche du 08 Mai » et un repas convivial ouvert aux adhérents et autres. La réunion s’est achevée par la répartition des tâches aux portes des cimetières Saint-Charles, Saint-Eugène et Saint-Laurent. La quête se fera sur 3 jours, vendredi 1er novembre de 08h30 à 12h et de 14h à 17h30, samedi 02 et dimanche 03 de 13h30 à 17h.
J.S.


