Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/09/2024 03:17
1412 lectures

LE CREUSOT : De la fleur au pot avec les ruches de La Lande aux Loisirs

Ce mercredi en fin de matinée, l’heure était à la désoperculation des cadres dans lesquels se cache le précieux miel.
A tour de rôle, les 7 enfants présents ont ôté les opercules qui bouchent chaque cellule du cadre à l’aide d’un couteau spécialement adapté à cette opération. La désoperculation se fait au-dessus d’un bac destiné à récupérer les opercules et le miel qui s’en égoutte. Les enfants n’ont pas résisté longtemps à tremper le doigt dans le miel resté sur le bord du cadre. Evelyne Couillerot, adjointe déléguée à la transition écologique, Barbara Sarandao et Adel Soumati, adjointe et conseiller délégués à la jeunesse les ont imités et écouté avec attention les explications fournies par Marina et Ludovic, les deux agents techniques de la ville en charge du rucher de La Chaume.

Les cadres désoperculés sont ensuite placés dans un extracteur d’où sortira le miel par centrifugation. « En principe, nous plaçons 6 cadres disposés de manière équilibrée », précise Marina. Le miel extrait est alors placé dans un maturateur pour deux semaines environ. Viendra alors le moment très attendu de la mise en pot avec les enfants du centre de loisirs.
« 2 ruches sur les 6 qui étaient à La Chaume ont été perdues, précisent Marina et Ludovic. Avec le printemps pluvieux, il y a eu beaucoup moins de fleurs d’acacia. Ajoutons-y les dégâts causés par les frelons asiatiques malgré les piégeages au printemps, la récolte sera moins abondante que l’an dernier. » Rappelons que le miel récolté est au profit de l’Epicerie Sociale.
J.S.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne