Hélène Gratet a emmené les visiteurs des coulisses de L’arc sur les pas de Christian Bobin… Au Château de la Verrerie, le verre était dans tous ses états… Mais pas que…
L’édition 2023 des Journées du Patrimoine a été marquée par de fortes fréquentations. Notamment au Château de la Verrerie qui était l’épicentre des animations, avec de très belles démonstrations de souffleurs de verre. Ce qui avait du sens, car faut-il le rappeler, le Château et ses fours ont été une Verrerie, et même une cristallerie, avant l’essor industriel du Creusot. Le public et notamment les jeunes ont adoré le travail du verre.
Dans un autre registre, depuis qu’il nous a bien malheureusement quitté, Christian Bobin est encore plus dans le patrimoine du Creusot avec son œuvre exceptionnelle. Les visiteurs des coulissers de L »arc ont eu un avant goût de l’équilibriste, qu’Hélène Gratet présentera à L’arc le 19 janvier.
Hélène Gratet, dont Christian Bobin était le parrain, a présenté des textes de Christian Bobin dans une loge de L’arc ce qui a donné du relief à cette expression artistique et intimistre. Tout au long du week-end, le public a pu en profiter.
A.B.
A L’arc
Sur les traces de l’histoire industrielle du Creusot
Dans les archives de l’Académie François Bourdon
Au pavillon de l’Industrie
Voyage nostalgique dans l'histoire ancestrale du verre
A la découverte de la galerie d’art du Château