
Communiqué :École Camille Claudel
La mobilisation de la majorité municipale et des parents d’élèves élus permet de maintenir la 5ème classe.
En janvier dernier, l’Education Nationale portait à la connaissance de la Ville du Creusot la fermeture d’une classe à l’école maternelle Camille Claudel pour la rentrée 2024.
Cette situation avait été immédiatement dénoncée par la Ville du Creusot qui, depuis cette date, n’a cessé de demander un changement de position de l’Etat dans l’intérêt des enfants.
En effet, cette école bénéficie depuis 2014 de 5 classes, qui par ailleurs intègre un dispositif d’accueil de tout petits (pour les enfants de moins de 3 ans) ainsi qu’un nombre important d’enfants différents qui nécessitent une prise en charge personnalisée selon la situation de chaque enfant.
La Ville du Creusot a toujours été ouverte au dialogue avec l’Education Nationale et les parents d’élèves conduisant à plusieurs fermetures. Elle s’est par ailleurs fortement engagée dans une politique volontariste de restructuration et modernisation de son parc scolaire et des restaurants scolaires et cette décision qui ne se justifiait pas au regard de l’attractivité des effectifs aurait été à contrecourant avec les efforts réalisés par la Ville du Creusot.
Madame la Directrice Académique des services de l’Education Nationale a été attentive à l’évolution de la situation ; la Ville du Creusot se satisfait donc de la décision de maintien de la 5ème classe à Camille Claudel.
La mobilisation collective a payé, soyons en satisfaits pour le bien-être de nos enfants, citoyens de demain.
David Marti
Maire du Creusot