Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
05/12/2022 19:00
4442 lectures

LE CREUSOT : David Marti a installé le Conseil Municipal des Jeunes

Les jeunes élus dans les écoles primaires du Creusot ont eu droit à la remise de leur écharpe tricolore. Un instant très solennel et forcément émouvant pour les jeunes élues et élus.
Notre compte rendu et notre reportages photos.
Après les élections, vendredi 2 décembre, dans toutes les écoles primaires du Creusot, c’est officiel, le Conseil Municipal Jeunes a été officiellement installé, ce lundi 5 décembre, en début de soirée, dans le grand salon de l’Hôtel de Ville au Creusot.
Pour l’occasion, le Maire David Marti était entouré de plusieurs élus. C’es à 17h40, que David Marti a ouvert la séance, en présence de parents, mais aussi d’enseignants.
«Vous avez été élus dans vos écoles respectives, comme représentant de votre école dans ce conseil», a d’abord déclaré le Maire, en présentant les élus qui siègent dans les différentes écoles.

«Vous avez su convaincre les électrices et les électeurs», a dit le Maire en félicitant les jeunes élus, mais aussi en soulignant leur désir de se mettre au service des autres, pour réfléchir de l’intérêt général. D’être les relais de ce que les autres pourront leur dire et le porter devant le conseil.
«On n’est pas élu pour soi, on est élu pour les autres. J’espère que cela vous donnera le goût de vous investir pour les autres, pour défendre quelque chose. Je vous félicite de votre engagement. Cela fait plaisir à tous les élus qui sont ici».
Le Maire a ensuite indiqué que ce lundi il était question d’installation et que le travail viendra ensuite.
Se félicitant de la présence massive de filles, il n’a pas manqué de mettre en relief que dans d’autres assemblées c’est la loi qui l’impose, comme par exemple dans les conseils municipaux.
«J’espère que quand vous serez plus grand, vous n’oublierez pas d’aller voter. Aujourd’hui, il y a de moins en moins d’électrices et d’électeurs qui se déplacent. Cela peut mettre en danger la démocratie. Il faut absolument voter. Quand on le fait, on a le droit de critiquer ceux qui ont été élus».
Avant de remettre les écharpes tricolores à l’ensemble des membres du conseil municipal jeunes, David Marti a bien pris soin de leur lancer : «Vous n’êtes pas élu revendiquer, mais pour proposer, travailler et décider». Et il les a invités à venir assister au début du prochain conseil municipal du Creusot qui aura lieu le lundi 12 décembre, à 18 heures, dans le grand salon de l’Hôtel de Ville.
Alain BOLLERY

Les élus du conseil municipal jeunes du Creusot

Rosa Parks : Elyna Betatache et Enzo Delage
Sud Michelet : Marie Jacquet et Louanne Alonzo
Victor Hugo : Louiza Larabi  et Lucile Oliana
De Gaulle : Clémence Léger et Lorenzo Fontana
Charmille : Wassim Soumati et Eden Molley
Marie Curie : Rim Elkhabazi et Lana Afonso
Raymond Rochette : Lilou Deleplanque et Lana Deneuville