Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
03/12/2024 08:55
2499 lectures

LE CREUSOT : Creusot Triathlon, un niveau de performance encore jamais atteint

Mais c’est aussi un club multiforme où chacun trouve sa place.
Le président Philippe Torlay l’a développé lors de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi soir à la Maison des associations Guynemer en présence de Barbara Sarandao et Christine Degrange, représentant les municipalités du Creusot et de Montcenis. Emile Fichet, président du comité départemental et Françoise Gaugry, trésorière de la Ligue BFC de la Fédération française de Triathlon étaient également présents.
Creusot Triathlon s’efforce de satisfaire à la fois un public loisir et des compétiteurs, avec pour certains un très haut niveau. Plus de 10 créneaux encadrés sont disponibles par semaine, avec des pratiques regroupant natation, vélo, course à pied mais aussi fitness, accessibles à tous quelque soit le niveau de pratique. Le club s’est doté cette année d’un créneau vélo route ou VTT spécifique afin de mieux prendre en compte la spécificité de l’entraînement vélo en triathlon. Mais il s’est aussi structuré autour de l’accompagnement d’amateurs de tous niveaux, les performances des uns permettant la pratique de tous. Creusot Triathlon, c’est 115 adhérents, chiffre encore en hausse, qui pratiquent au sein du club de manières très variées.


Des performances inédites en 2024
 Le club s’est distingué tant au niveau départemental  avec de nombreux podiums qu’au niveau régional avec trois titres de champions régionaux pour Elise Pozzebon, Thomas Durey et Victor Skladzien. Philippe Duquenne a décroché le titre de champion de France Master 7 aquathlon, vice champion de France duathlon et 3ème au championnat de France de triathlon m7.
Thomas Durey est champion de France master 2 et toutes catégories master triathlon longues distances. Alain Rousseau est vice champion de France triathlon et champion de France duathlon. Guillaume Meunier est 3ème des championnats de France de cross duathlon. Les équipes de triathlon longue distance et de duathlon terminent aux 5ème et 8ème places. De belles performances sur le format Ironman avec Elise Pozzebon, Thomas Durey, Julien Limballe et Alain Rousseau et aux championnats du monde X Terra avec Guillaume Meunier et Victor Skladzien. 5ème place encore pour Philippe Duquenne aux championnats d’Europe triathlon courte distance. 5 triathlètes participeront aux championnats du monde Ironman 2025.

Quoi de neuf pour 2025 ?
En 2025, le club organisera une journée cohésion au Creusot, qui se terminera par une soirée ludique dans un établissement local. Un stage d’une semaine devrait également voir le jour, probablement dans le sud de la France. Côté épreuves, le triathlon du Pilon verra quelques modifications à la marge. Il se terminera par un triathlon format S ouvert à tous et toutes, licenciés ou non à partir de la catégorie junior et qui s’effectuera sur circuit fermé. Le  « longue distance » se structure davantage encore avec la création d’une équipe composée de 10 membres. Un triathlon des écoles sera organisé en juin pour faire connaître la discipline auprès des plus jeunes. Une communication sera effectuée, mais les établissements scolaires intéressés peuvent d’ores et déjà contacter le club. La communication du club va subir un petit lifting compte tenu de l’évolution actuelle des réseaux.
Un bémol cependant avec les enfants et les adolescents qui semblent se détourner de la pratique sportive, une tendance également observée dans d’autres clubs et en milieu scolaire. C’est un fait indéniable, les jeunes sont moins sportifs, les études le prouvent. Le club entend bien développer son école de triathlon, c’est un objectif parmi d’autres.
J.S.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne