Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
09/02/2024 03:15
6316 lectures

LE CREUSOT : Coup de chapeau à Pascal Léger, 31 ans à la tête du Racing Mob Creusotin

Il a annoncé qu’il laissait la présidence à Manuel Carenzi. « Le Racing Mob Creusotin est en bonnes mains » s’est-il empressé de préciser.
L’annonce officielle a eu lieu dimanche matin lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à la Maison des Associations Mouillelongue en présence de plus de 70 adhérents venus parfois de loin et même de très loin. « Nous avons ou avons eu par le passé des licenciés de Toulon, Nancy, d’Espagne, de Suisse, de Belgique… » Effectivement, le Racing Mob Creusotin attire les passionnés de deux roues depuis 1990, année de sa création. En 2023, le RMC comptait 169 licenciés, un nombre équivalent à celui de l’année précédente. A ce jour et ce n’est que le début d’année, il en compte 58. Au cours de cette très longue et très détaillée assemblée à laquelle assistait Arnaud Deleplanque, adjoint délégué au sport, plusieurs intervenants ont pris la parole. On retiendra surtout que le club s’est distingué en compétition avec 16 podiums et 7 premières places. Et comme tout le monde ne se connaît pas forcément, les lauréats ont été invités à se lever sous les applaudissements de l’assemblée. On retiendra aussi que tous les engagements en compétition se font désormais en ligne sur le site ffm.engage-sports, développé, maintenu et supporté pour  tous les passionnés moto de toutes les disciplines. Et l’accès au circuit, grâce à la Municipalité, est gratuit pour tous les licenciés de moins de 25 ans. Le club devrait également renouer cette année avec un stage CVJ encadré par un intervenant.

 
Un sacré personnage
Pascal Léger a donc été président du Racing Mob Creusotin de 1993 à ce dimanche 04 février 2024, date à laquelle il a cédé le poste à Manuel Carenzi. Un peu plus de 30 ans, un sacré bail ! Le club a été créé en 1990 et jusqu’en 1993, il en a été le trésorier. « A l’initiative de la création, Bernard Lamalle à qui j’ai donné un coup de main ». En 1989, avec Richard Pigeat et Alain Riedrich, nous avions gagné une course de 6 heures. C’était lancé mais au début, ça s’avérait compliqué avec le club de karting pour l’utilisation du circuit des Combes. Trois ans après, en 1993, nous étions affiliés à la FFM et nous avions signé une convention tripartite avec la Municipalité que je ne remercierai jamais assez pour son soutien depuis de longues années. Tous les grands champions ont roulé au Creusot même l’immense Fabio Quartararo, premier champion du monde français moto GP en 2021. La montée historique de Sainte-Hélène, les courses de côte de Broye, Azé, le rallye Sud Morvan, la balade des Vieilles Filles, le circuit de Bresse mobilisaient énormément de bénévoles à chaque fois. Que de souvenirs !
Après tant d’années, je suis toujours aussi motivé mais il est temps de passer la main. C’est le bon moment, Manuel apportera de nouvelles idées et son dynamisme. »
Motivé Pascal Léger, on n’en doute pas un instant. Il sera d’ailleurs un vice président qui pourra transmettre toute son expérience. Mais il a une autre passion, les abeilles. Et leurs ennemis, les frelons asiatiques, dont il détruit les nids lorsqu’on fait appel à lui et dont il parle à merveille lors de ses conférences.
J.S.