> Vie locale > LE CREUSOT
06/10/2024 03:11
2931 lectures

LE CREUSOT : Contrat rempli pour la collecte événementielle «Mon sang pour les autres»

Les Rotariens étaient en nombre aux côtés des membres de l’EFS et de l’Amicale ce vendredi à l’Alto. ACTUALISE
La collecte « Mon sang pour les autres » a été initiée  par le Rotary en 1998 à Toulouse.  Le 500 000ème donneur de l’histoire de cette collecte a été mis à l’honneur en 2023. Ce vendredi, 150 rendez-vous avaient été ouverts, 158 personnes se sont présentées et parmi elles 28 nouveaux donneurs. 30 personnes sont venues tendre le bras sans rendez-vous. Elles ont largement compensé le taux d’absentéisme de 12% dû sans doute aux virus qui circulent.
Une collecte sera organisée mardi matin 15 octobre sur le campus universitaire Condorcet pour les étudiants de l’IUT et de l’Université Condorcet. Inscriptions sur le site de la vie étudiante 71.
Dernier don pour Josette Martinet
« Je vais bientôt atteindre 71 ans, les collectes c’est fini pour moi. Je donne mon sang depuis 30 ans et je finirai sur mon 43ème don aujourd’hui. Je travaillais à la Sécurité Sociale au Creusot et nous pouvions donner sur le temps de travail à la salle Clémenceau. Ensuite, je suis allée à Saint-Henri puis à l’Alto. J’ai un petit regret, ne plus donner, c’est un pas de plus vers la vieillesse, le 7 des 70 ans fait mal. Je suis bien sûr satisfaite de ce que j’ai fait et je continuerai à l’Amicale. Les jeunes doivent comprendre l’importance de donner son sang. »
Et le premier pour Alice Nevers
« J’ai 27 ans et il y a un moment que j’y pense. Arthur, le directeur du Domaine de Rymska fait partie du Rotary et il donne son sang régulièrement. C’est lui qui m’a motivée à venir à cette collecte. J’ai un petit stress mais tout va bien se passer. J’ai pris mes précautions, je suis venue avec ma collègue Anaïs qui conduira pour rentrer, on ne sait jamais. Elle regrette de ne pas pouvoir donner car elle pèse moins de 50 kg. »
J.S.