Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
30/01/2023 08:00
4982 lectures

LE CREUSOT : Changement de gouvernance à l’amicale de la classe 65

C’était la 48ème assemblée générale depuis la création de l’amicale et le 10ème mandat du président Daniel PRIEST qui a souhaité mettre fin à sa fonction.  
Réunis samedi 28 janvier à la maison des associations de la Mouillelongue, avec un effectif 2022 de 24 conscrits et 38 inscrits avec les conjoints, la présence du plus grand nombre faisait que le quorum était largement atteint . Le président Daniel PRIEST remercia l’assemblée, la présence de Danièle PICARD suppléante du député Rémy REBEYROTTE et annonça la venue, en cours de séance, de René CHATILLON, ami et président de la classe 67. 
Après la stagnation en 2020 et 2021, l’année 2022 fut marquée par le retour des activités avec 5 journées festives : participation au carnaval de la ville du Creusot en mars, journée muguet en avril, journée pêche en mai, repas des 75 ans (à 77 ans !) en septembre et repas de fin d’année en décembre. Une prestation exceptionnelle avait également été donnée en mai à la maison des familles d’Etang sur Arroux avec défilé des amicalistes qui avaient revêtu leurs costumes vénitiens du carnaval : grand succès auprès des résidents ! La préparation du carnaval 2022 a beaucoup mobilisé les troupes faisant de la classe 65 une amicale participative. En cumulant toutes les réunions, les préparations, les réalisations ... le président a estimé à près de 3000 heures le travail des 128 bénévoles venant de nombreux secteurs. Il a adressé un vif remerciement aux résidents des EHPAD qui ont réalisés les fleurs décorant le char de l’amicale, à la commune libre des 4 chemins, aux professeurs, étudiants, personnels et membres de la direction du lycée Léon BLUM, aux membres des ateliers couture, chant, danse de l’amicale ...aux organismes qui ont apporté leur aide financière : CARSAT, FDAVAL, FIAL ....faisant que l’amicale de la classe 65 peut être qualifiée d’amicale participative avec de vrais moments d’échange avec les habitants du bassin de vie creusotin. En revanche, le président a fortement regretté que la subvention demandée à la municipalité n’a pas été honorée, que le souhait de faire participer les enfants des écoles n'a pas abouti et que le dialogue fut assez difficile avec les services de la mairie et de la communauté ! Un autre regret : l’amicale qui se veut également culturelle s’était investie dans différentes actions programmées par la ville en 2022 et les années antérieures : « raconte-moi ton arbre », « l’œuvre utile » ...  qui sont restées sans suite de la part de l’amicale car non aidées ou tombées dans l’oubli comme « l’œuvre utile » ! 

Après ce rapport moral, le trésorier Maurice PONCEBLANC fit le bilant dépenses/recettes de l’année 2022 en précisant que les ressources proviennent majoritairement des cotisations des adhérents, cotisations qui restent inchangées pour 2023. Rapport moral et rapport financier furent adoptés à la majorité. 
Cette assemblée générale se tenant en tout début d’année, les propositions de journées 2023 étaient à l’ordre du jour : journée jonquille, journée au hameau DUBOEUF à Romanèche–Thorins, journée pêche, voyage à CHARTRES/ROUEN en juin à l’occasion de l’Armada de ROUEN ( réservé aux adhérents), loto, repas de fin d’année. Les prochaines réunions de bureau apporteront plus de précisions sur les modalités de ses manifestations. 
Restait le morceau de choix : le renouvellement du bureau de l’amicale. Daniel PRIEST, après 10 ans de présidence et déçu des « malentendus administratifs » de ces 2 dernières années indiqua qu’il « abdiquait » (NDLR : qu’il souhaitait passer la main). Dans une assemblée où les membres ont 78 ans, la tâche était ardue de remplacer quelques défections ! Finalement la fumée blanche est apparue assez rapidement pour composer un nouveau bureau et un sympathique ban bourguignon honora le président sortant, très ému. 
Daniel PICARD députée suppléante de Rémy REBEYROTTE remercia le président et les membres en rappelant qu’elle avait beaucoup d’affection pour cette amicale. « Vous vous êtes beaucoup investis dans le carnaval, vous avez eu quelques désillusions mais vous avez mené avec rigueur cette manifestation. Si j’avais un vœu à formuler pour combler ce lien d’échange et de construction qui vous a manqué, c’est de vous demander pardon pour ce qui n’a pas bien fonctionné. Je vous transmets toutes les amitiés et le soutien de notre député»
René CHATILLON, président de l’amicale classe 67 avait été invité dans le cadre des relations entretenues entre les différentes amicales mais également pour présenter un séjour « découvrir l’Ardèche en Vivarais méridional » du 14 juin au 17 juin 2023 (4 jours, 3 nuits) avec hébergement au village vacances de VÖGUE. Ce séjour est ouvert aux personnes extérieures à l’amicale 67, pour un tarif de 650 € par personne sur la base de 36 inscriptions. Il reste encore de la place car sur les 22 chambres doubles réservées 17 sont engagées par les adhérents de l’amicale. Les personnes intéressées doivent s’adresser avant le 05 février à René CHATILLON – 06 11 89 17 49 qui fera parvenir tout le programme de cette sortie.  
Et pour terminer cette assemblée générale, un repas a réuni tous les participants à l’auberge du Vieux Moulin au Breuil.    
S.P. 
Le bureau de l’amicale de la classe 65 :
Président : Maurice PONCEBLANC 
Vice-président : Frantz LIST
Trésorier : Serge POCHERON 
Secrétaire : Denise MICHELOT
Vice-secrétaire : Noëlle DUPLESSIS