«Le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas» Une maxime de Jean Jaurès toujours d’actualité.
Changement de lieu et changement de jour cette année pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire David Marti et de la Municipalité au personnel municipal. Avec une pochette surprise de douceurs sucrées offerte à chacun à son arrivée à l’Alto.
Avec 213 agents présents sur un effectif de 396, la salle de rencontre de l’Alto était bien remplie ce mardi après-midi. La cérémonie se déroulait habituellement dans le grand salon de l’Hôtel de Ville le mercredi. Un choix judicieux selon David Marti, car le mercredi, jour des enfants, les agents n’ont pas tous forcément la possibilité d’y assister.
Le maire a d’abord rappelé que le service public reste attractif puisque les 24 départs en retraite ont été largement compensés par l’embauche de 30 nouveaux agents sur des postes permanents et ce, malgré les difficultés de recrutement. Un solde positif qui prouve que l’on ne touche pas au service public malgré un contexte difficile.
2024 a été une année difficile avec une succession de crises, de conflits et de tensions politiques qui nous affecte toutes et tous et notamment les plus fragiles d’entre nous, poursuit David Marti. D’autre part le dérèglement climatique est une réalité, 2024 a été l’année la plus chaude. Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido a durement frappé Mayotte. Comme pour les inondations sans précédent qui ont touché l’Espagne, la ville apportera un soutien financier et un appel aux dons est lancé. Nous devons revenir aux valeurs qui nous rassemblent.
2024, année riche en évènements
Une vidéo nous rappelle les principaux. A commencer par le succès des Jeux de Saône-et-Loire auxquels 1 200 jeunes ont participé. La barre a été placée très haut, avait rappelé le président du CDOS, il sera difficile de faire mieux. Le Festival des Beaux Bagages, le Festi’Familles, les Férias creusotines, les Festiv’Halles gourmandes sont autant de rendez-vous auxquels le public répond en nombre.
Et le 80ème anniversaire de la Libération de la Ville connut lui aussi un grand succès avec entre autres la participation de 550 jeunes, une présence si importante pour la transmission de mémoire.
Le sens du service public, le vivre ensemble sont des valeurs que les agents du service public portent au quotidien. Leurs champs d’intervention sont larges à travers des actions de solidarité et de proximité, des actions en faveur des aînés, de l’enfance et de la jeunesse, mais aussi autour du sport et de la Culture ou encore les services supports qui assurent chaque jour le bon fonctionnement de la collectivité.
2025, année riche en aménagements urbains
L’Epicerie Sociale, l’écolo crèche, les travaux d’envergure à L’arc, l’aménagement et la végétalisation de la Place Schneider, le complexe cinématographique avec 5 salles, la transformation de la Médiathèque avec la gratuité pour tous, l’aménagement de la zone Harfleur, les résidences Novalys et Habellis, ce sont autant de projets réalisables grâce à l’implication de tous, rappelle David Marti. Culture aussi avec une réalisation d’art urbain au Tennis et santé avec un projet scintigraphie.
Concernant les agents, une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat avait été versée au mois de janvier, entraînant une dépense de 170 000 € pour la Ville. Malgré un budget qui s’annonce difficile, il faut travailler à améliorer de manière durable la rémunération des agents, par exemple en augmentant les temps de travail partiel, en renforçant l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes, en réhaussant les régimes indemnitaires et en débloquant une nouvelle enveloppe. David Marti annonce également la stagiarisation de 14 contractuels. Tout cela dans un dialogue permanent avec les personnels et les représentants des syndicats.
Et David Marti de conclure : « Protégeons ce qui nous rassemble. »
Joël Servy