Elle s’est déroulée jeudi soir au Château de la Verrerie dans une ambiance à la fois solennelle et bien conviviale.
Après une formation qui a débuté au mois de septembre 2023 et qui s’est achevée en juillet 2024, 111 stagiaires ont obtenu le précieux diplôme. Bien sûr, tous n’étaient pas présents car la plupart ont déjà retrouvé un emploi et se sont excusés de ne pouvoir être présents. Celles et ceux qui l’étaient ont reçu leur précieux sésame des mains du président Philippe Diry et du directeur opérationnel Fabien Dorsival. Etait également présent à cette cérémonie Bernard Durand, conseiller municipal et départemental représentant David Marti.
Le président Philippe Diry rappela les très bons chiffres avec un taux de réussite global de 90%. 9 stagiaires sur 10 sortent donc avec une certification acquise à l’issue de leur parcours de formation. Et 5 stagiaires sur 10 demandeurs d’emploi rebondissent dans une activité professionnelle dans les 3 mois qui suivent leur formation. Le taux de satisfaction global stagiaire à l’issue d’un parcours de formation s’élève à 93%. 1854 stagiaires ont été accueillis dont plus de la moitié en recherche d’emploi pour une offre de formation qui couvre de nombreux secteurs d’activité, du bâtiment à l’hôtellerie restauration en passant par le tertiaire ou le sanitaire et social. Diversité, c’est le maître mot des propositions de formation du GRETA. Aucun public n’est oublié, poursuit Philippe Diry. De 18 à 65 ans, de l’illettrisme à Bac +5, salariés, demandeurs d’emploi, en insertion professionnelle, en reconversion, artisans, travailleurs indépendants, professions libérales, chefs d’entreprise…
Le GRETA 71 est composé de 31 établissements scolaires adhérents, 6 sites de territoire et 5 antennes avec présence administrative et accueil public. Il est reconnu comme acteur de proximité par les collectivités territoriales, les structures publiques, les branches professionnelles et les entreprises, souligne Bernard Durand. Le GRETA renforce l’ancrage territorial, même si désormais un métier ne dure pas toute une vie, il faut savoir s’adapter et saisir les nouvelles options de formation.
Une reconversion réussie
Gwendoline Ballanger, 37 ans, réside à Torcy. Auparavant elle exerçait le métier d’aide-soignante en EHPAD de nuit. « Un métier que j’aimais et qui m’a beaucoup apporté, avoue-t-elle, mais un métier éprouvant. J’ai donc suivi une formation d’assistante de direction avec le GRETA de décembre 2023 à fin juin de cette année. J’ai fait mon stage en milieu à l’entreprise RTE à Ecuisses. C’est une entreprise bienveillante où l’on me faisait entièrement confiance et où l’on se sent valorisé. Je leur adresse un grand Merci. Actuellement, je poursuis en licence Qualité Santé Sécurité Environnement (QSSE) en alternance à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Beaune. J’ai commencé au mois d’octobre et je finirai au mois de septembre 2025.
J.S.