Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
19/06/2026 03:14
3446 lectures

LE CREUSOT : CD 2000, des inquiétudes pour l’avenir mais plus que jamais la volonté d’avancer

L’Assemblée Générale s’est tenue mardi 16 juin à la Maison des Associations Mouillelongue.
L’année écoulée a une nouvelle fois démontré la capacité de CD 2000 à répondre aux besoins du territoire, tant dans le domaine de la formation professionnelle que dans celui de l’animation sportive, de la santé et de l’accompagnement des publics, a résumé en ouverture le président Yves Soubirant.
Notre offre de formation est en constante évolution, poursuit-il. Plusieurs formations et certifications ont été mises en œuvre. Ainsi le BP JEPS APT (activités physiques pour tous), le CP JEPS, le Certificat Complémentaire directeur d’Accueil collectif de mineurs, le certificat de spécialisation « Aide au maintien de l’autonomie de la personne ». 
À cette offre s’ajoute l’engagement historique dans la formation BAFA. Depuis plusieurs années, CD 2000 organise des sessions de formation générale et d’approfondissement sur différents sites du territoire, permettant à de nombreux jeunes d’accéder à une première expérience qualifiante dans le domaine de l’animation. L’ensemble de ces formations participe pleinement à la mission associative : accompagner les parcours professionnels, favoriser l’insertion des jeunes et répondre aux besoins de qualification des structures locales. 
L’association mène aussi des actions de terrain au service de tous les publics à travers des interventions auprès des jeunes et des familles, dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la prévention et de l’inclusion.
Les bons résultats sont le fruit de l’investissement de tous, salariés, bénévoles et administrateurs. L’équipe s’est renforcée avec le recrutement de Sabrina en CDI en 2025 et de Maxime en 2026, se félicite Yves Soubirant. 
Mais à travers ces bonnes nouvelles, l’annonce de la suppression des financements de la Région concernant les places de formation BP JEPS pour la rentrée de septembre risque de limiter fortement l’accès des jeunes aux métiers du sport et de l’animation sur le territoire. Les structures locales pourront-elles recruter des personnels qualifiés dans les années à venir ?
Face à cette situation, l’association reste mobilisée. L’équipe poursuit son travail de recherche et d’innovation afin de développer de nouveaux projets et de nouveaux dispositifs de formation permettant de répondre aux besoins émergents du territoire. Thibaud Surivet, directeur de Creusot Défi 2000, détaillera alors longuement le très riche bilan d’activités de l’année écoulée.
 Les remerciements ont été adressés aux partenaires privés ainsi qu’aux partenaires institutionnels : l’Etat, la Région BFC, le Département, la CUCM, la commune du Grand Autunois Morvan, les villes du Creusot, Montceau, Autun, Torcy, Le Breuil, les Missions Locales AGIRE et CILEF, APOR et l’école de la 2ème chance. Les municipalités du Creusot, de Torcy  et du Breuil étaient représentées par messieurs Daniel Martinon, Alain Borne et Christian Mathias, adjoints délégués au Sport.
J.S


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Massif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsLE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparations
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD