
L'ancien Maire du Creusot a été dignement fêté mardi.
«Si les jambes allaient aussi bien que la tête…» aiment à répéter Camille Dufour, ancien Maire du Creusot qui, ce mardi 30 septembre a eu 100 ans à la Résidence EHPAD Saint-Henri, où il a reçu de nombreuses visites, à commencer par celle du Maire David Marti. Mais aussi le Docteur Michel Quesada.
Camille Dufour incarne la victoire de la gauche au Creusot, mais aussi le syndicalisme. C’est d’ailleurs son engagement à la CFTC, puis à la CFDT, qui l’avait poussé à s’investir politiquement jusqu’à gagner la ville du Creusot en 1977.
Camille Dufour aura été de bien des batailles politiques. Bien involontairement il s’était retrouvé en 1ère ligne pendant la crise de la sidérurgie, avec le dépôt de bilan de Creusot Loire.
Camille Dufour au Creusot, avec son fidèle Bernard Loiseau, et André Billardon à Paris, avaient alors mené bataille auprès des salariés avec l’émergence du «zéro licenciement sec», porté par la CDFT avec le soutien du Maire du Creusot.
«C’était comme si le ciel nous était tombé sur la tête», aimait à dire Camille Dufour en parlant du dépôt de bilan de Creusot Loire au début de l’été 1984.
Le Creusot et ses industries étaient alors entrés dans une nouvelle ère. Camille Dufour avait ainsi obtenu la reconquête de la Plaine des Riaux avec l’implantation de l’usine SNECMA devenue SAFRAN, puis le Centre Universitaire Condorcet et quelques autres réalisations…
Camille Dufour, pour l’inauguration de l’usine SNECMA avait accueilli le Président de la République, François Mitterrand. C’était le 8 décembre 1987.
Camille Dufour a occupé les fonctions de conseiller régional de Bourgogne, où il avait siégé aux côtés de François Mitterrand, mais aussi de conseiller général et Président de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau. Avec toujours le souci de transmettre le flambeau.
C’est ainsi qu’il avait transmis le flambeau de conseiller général à Serge Chevalier, celui de Président de la Communauté Urbaine à André Billardon en 1989, puis celui de Maire du Creusot, toujours à André Billardon, en 1995. Il avait alors décidé de mettre fin à sa carrière politique. Il n’est plus élu depuis 30 ans, mais il suit l’actualité du Creusot en permanence. Il est ainsi devenu un fidèle de creusot-infos.
La célébration de son centenaire a débuté ce mardi, mais d’autres étapes sont prévues. Avec aussi des hommages (lire ci-dessous).
A.B.
Le message de la CFDT :
Chère Camille,
En ce jour exceptionnel, toute l’équipe de la CFDT Métallurgie tient à te rendre hommage pour tes 100 ans et pour ton engagement sans faille en tant que militante. Ton parcours est une source d’inspiration pour nous tous : ta détermination, ton sens de la justice et ton énergie ont marqué l’histoire de notre syndicat et de la métallurgie.
Nous te remercions chaleureusement pour toutes ces années de combat, de solidarité et de transmission des valeurs qui nous sont chères. Que cette journée soit à la hauteur de ton engagement et de ta générosité !
Avec toute notre admiration et notre amitié,
La CFDT Métallurgie
Patrick Merliaud
Le message de Philippe Bouthier :
Monsieur le Maire Honoraire & cher Monsieur,
1 siècle ; 100 ans de bonheur et réussites familiales, syndicales, politiques et…personnelles.
Souvenirs, souvenirs…Nous nous sommes rencontrés, pour la 1ère fois je crois me rappeler dans les années 60 à Allevard ; j’avais alors une dizaine d’années !
Le temps s’écoule, les années passent…Nous arrivons au Creusot, où tout de suite, nous avons été séduits par le parc de la Verrerie, nous rappelant – certes en plus petit– le parc de la Tête d’Or à Lyon.
Mme Odette Château, dans son « bocal » à la mairie, M Robert Laskar à son agence, qui nous a vendu la maison de l’abbé Marquetou,
Le Dr. Duroudier alors votre adjoint, qui nous a dit, sic « vous installeriez votre cabinet sous une tente place Schneider, votre salle d’attente serait rapidement trop petite » ! sont les 3 premières personnes que nous avons rencontrées au Creusot.
J’ouvre mon cabinet médical un 13 novembre 78, et rapidement, je suis happé par mes activités professionnelles et bientôt…politiques.
Pour commencer, je me porte sur la liste de Jean-Paul Lequin ; c’était Creusot avenir 83. Je me souviens de votre débat « musclé » que vous aviez eu à LARC avec votre challenger.
Puis, mes 1ères cantonales ; (sans intérêt), remember :nous sommes en 89, je mène la liste municipale d’union de la droite « Action Gestion Initiative Réussite ensemble pour le Creusot » et vous avez fait monter vos troupes dans les HLM pour diffuser cette formule trompeuse à mon égard « vous avez un bon médecin, vous allez le perdre si vous l’élisez » ; je ne sais pas qui vous a soufflé cette idée, en tout cas, c’était mensonger, mais pas totalement idiot, j’aimais trop la médecine, mes toujours plus nombreux patients me le rendaient bien, !
Finissons-en avec la politique, enfin presque, car je ne poux m’empêcher de vous dire avoir ressenti un immense plaisir, ‘(vous aussi peut-être) quand avec JP Anciaux, nous avons battu aux législatives A Billardon, éphémère ministre de l’industrie « un strapontin dans le dernier train » ; nous aussi, à droite, savons manier l’humour !
100 ans, il faut croire que la politique conserve son homme !
En toute franchise, nous vous disons que nous apprécions particulièrement Marthe, votre épouse, comme nous aimions vous rencontrer sur le marché, ou à l’occasion de la brocante St. Henri, où nous échangions dans un esprit de respect mutuel.
100 ans, vous franchissez un cap, comme vous en avez gravi tant d’autres !
100 ans, de vie quasi-publique,
c’est presque unique !
100 ans, avec une santé olympique,
pour vous, c’est fantastique !
Bon anniversaire,
Monsieur le Maire
Honoraire
vous, qui êtes maintenant un populaire
CENTENAIRE




