
Ou la fin d’un long feuilleton…
Elles se sont tenues dans la foulée lundi soir au gymnase des Acacias en présence de Moumen Achou, adjoint délégué au sport. Magdeline Lacour et Florian Pigeat coprésidents de l’UGC, ont dressé le bilan de la dernière saison.
L’association a compté 275 adhérents au lieu de 233 l’année précédente, de la baby gym à la compétition en passant par le loisir, le cirque ou encore la gym adulte. Une constatation, le club a poursuivi sa progression d’année en année. L’encadrement a été effectué par Guilhem et Logan qui a obtenu le BPJEPS activité gymnique. Le club a fait l’acquisition d’un kit parkour, de petit matériel et de tapis de réception. Il a également poursuivi son partenariat avec le foyer des Eglantines de l’IME du Breuil. Outre sa participation aux Samedis de Bouger, Forum des Associations, Téléthon, l’UGC a fêté dignement ses 115 ans. Point noir, aucune compétition au niveau départemental n’a été accordée. Et Magdeline Lacour de clore cette première partie de soirée en remerciant toutes les personnes qui s’investissent et en lançant un appel à toutes les bonnes volontés pour que l’association Creusot Gym trouve la place qu’elle mérite.
18 juillet 2024, Creusot Gym voyait le jour. Creusot Gym est désormais le seul club de gymnastique de la Ville.
L’association a été créée en intégrant à part égale des bénévoles Union Gymnique Le Creusot et Creusot Gym Fémina au sein du comité directeur et du bureau avec deux coprésidents. Au cours de cette année de transition Creusot Gym a assuré le rôle d’employeur unique des 4 éducateurs. Au terme de cette année sportive, Creusot Gym a intégré l’ensemble des licenciés et pris le relais des deux clubs historiques. Des divergences concernant le projet global étaient apparues, entraînant le départ en mars 2025 de trois membres du bureau de Creusot Gym Fémina.
Cette première année a été consacrée en grande partie à l’exercice du rôle d’employeur par Creusot Gym des 4 éducateurs sportifs Sandrine, Lauriane, Guilhem et Jordan. Les conditions d’entraînement ont été améliorées avec la pose de films opaques sur les baies vitrées de la salle Jean Pillot. Les problèmes de stationnement, l’état de la route ainsi que les problèmes d’infiltration sont rappelés.
Dans les différentes compétitions, de bons résultats ont été obtenus grâce à l’assiduité des gymnastes. Pour 2025 2026 ils devraient également en être de même. Avec 491 licenciés à ce jour, Creusot Gym est désormais le premier club de la Ville en terme de licenciés. Une belle reconnaissance d’autant plus qu’il est aussi l’un des tout premiers du département. « Nous aurons à cœur de porter haut les couleurs du Creusot » déclare Hugo Nieddu. De nouvelles activités sont proposées : la GRS, le Team Gym Adulte ainsi que la réorganisation de la Baby Gym. Malheureusement, aucune compétition n’a été attribuée au Creusot cette année encore.
Le bureau actuel de Creusot Gym est formé de :
- Coprésidents : Hugo Nieddu et Christophe Vacher
- Secrétaire : Magdeline Lacour
- Trésorier : Cyrille Rousselet
J.S.







