Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
21/09/2023 03:15
4475 lectures

LE CREUSOT : Brisons le tabou «J’ai faim, je mange»

Nourrir son enfant quand on veut, comme on veut et où on…peut ! Un droit qui peut paraître absolument naturel mais qu’il semble nécessaire de défendre aujourd’hui, alors que certaines mères font encore l’objet d’agression parce qu’elles allaitent dans l’espace public.
Dimanche après-midi 17 septembre, vers 17h00, une dizaine de familles s’étaient donné rendez-vous sur la pelouse du parc de la Verrerie pour soutenir ce message national.
C’est l’objectif que se donne #JAIFAIMJEMANGE, un mouvement photographique lancé à Bordeaux en 2021 et qui compte aujourd’hui près de 75 villes en Europe francophone. L’idée est simple : réunir des parents et leurs enfants nourris avec tous les modes d’alimentation possibles pour une grande photo collective. L’édition 2023 est revenue en force le 17 septembre dans toutes les grandes villes de France dont au CREUSOT.




Marie LABADIE militante du mouvement photographique
« J’ai 34 ans,  photographe sensible, bienveillante et à l’écoute des femmes, mariée et maman de 3 garçons. J’ai un studio à la maison « Home Studio » à Essertenne et me déplace à domicile pour capturer la complicité, les liens, l’amour entre les membres d’une famille. Je suis spécialisée dans la maternité et c’était tout naturel de me porter volontaire pour prendre cette photo de groupe et montrer que nourrir son enfant peut être fait de la manière, à l’endroit et comme on le souhaite. Alors qu’une maman a été giflée en mai 2021, à Bordeaux, parce qu’elle allaitait son bébé dans une file d’attente, d’autres femmes ont été sommées d’arrêter de nourrir leur bébé dans des lieux aussi populaires que Disneyland Paris, le zoo de Lille ou encore le musée du Louvre. Ces événements ont provoqué une vague d'indignation et de soutien, rappelant que l'allaitement peut encore être, aujourd’hui, un sujet tabou. Une proposition de loi visant à la création d’un délit d’entrave est en cours d’examen à l’Assemblée nationale tout en sachant que légiférer sur un acte aussi naturel est quand même absurde. Il est vraiment urgent de cesser les injonctions faites aux parents et notamment aux mères. Le projet #JAIFAIMJEMANGE n’est pas pro-allaitement mais bien pro-choix. L’idée est de réunir des mères allaitantes, des parents biberonnant et des enfants gourmands pour partager un moment convivial ! Je remercie d’ailleurs très chaleureusement ces 10 familles ( 2 n’ont pu être présentes aujourd’hui) de m’avoir fait confiance, et de porter ce message national au sein du Parc de La Verrerie du Creusot. »
Une manifestation bien sympathique dans le cadre merveilleux du château de la Verrerie.
Serge POCHERON
Contact local : Marie LABADIE - marielabadie.photographie@gmail.com
Contact national : 06 82 52 85 25 - anakiphotographe@gmail.com  Site et Réseaux sociaux : www.ana-ki.com - Instagram - Facebook






Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne