Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
15/10/2021 16:10
4598 lectures

LE CREUSOT : Brigitte Klinkert a découvert, à AGIRE, le cœur du réacteur de l’insertion

La Ministre déléguée à l’insertion professionnelle a été épatée par un dispositif qui a commencé à faire des petits et dont elle considère qu’il doit être prise en exemple partout en France. Pour vraiment AGIR(E) pour les jeunes. C’est le sens de la «Garantie Jeunes» dont les premiers résultats sont mesurables. Brigitte Klinkert a aussi annoncé la naissance de Clara pour le 15 novembre.
Et de trois ! Après Patrick Kanner qui était venu découvrir la structure à Chanliau. Après Elisabeth Borne, en mai dernier à Montceau, c’est donc Brigitte Klinkert qui est venue se plonger au cœur de l’insertion, dans les locaux d’AGIRE au Creusot, à l’invitation du Député Rémy Rebeyrotte.
La Ministre déléguée à l’insertion professionnelle, a été accueillie par le Maire David Marti, par Daniel Piccard, et évidemment par Marie-Lise Calabria, la directrice générale d’AGIRE qui lui a présenté le fonctionnement de la structure qui en fête 2022 fêtera les 10 ans de sa création, en même temps que les 40 ans de la création de la mission locale.

AGIRE est en pointe pour la formation, l’insertion et l’intégration. «On accompagne 48 nationalités», a indiqué Anne-Lise Calabria. «AGIRE c’est vraiment le bras armé de la communauté urbaine en matière d’insertion», a-t-elle souligné, rappelant que trois structures associatives ont fusionné en 2012.
«AGIRE a lancé l’idée en Saône-et-Loire. Elle a été reprise à Autun et maintenant à Mâcon», a souligné Rémy Rebeyrotte, le Maire David Marti rappelant : «On a été critiqué à l’époque». Ce n’est plus le cas.
«Il faut bien comprendre que les structures se connaissaient, mais ne parlaient pas forcément ensemble. L’idée a donc été d’avoir un guichet unique, pour que les gens n’aillent pas de structures en structures» a ajouté la directrice d’AGIRE. «Oui il faut une entrée unique. Et il faut que tout le monde se mette au service de l’usager».
C’est donc le cas au Creusot et ça marche. «La multiplication des structures génère des incohérences qu’il faut éviter et qui mettent trop de gens difficultés», a ajouté David Marti.
Pour Brigitte Klinkert, «il faut apprendre à travailler ensemble et à se connaître, au bénéfice de l’usager. Car faire travailler ensemble génère des dynamiques. Et je le dis souvent : Derrière les chiffres, il y a des personnes et des familles».
Avant d’aller rencontrer des jeunes, la Ministre a annoncé une création pour le 15 novembre de Clara. Il s’agira d’un portail web qui permettra aux jeunes d’identifier les aides sur son territoire pour le permis de conduire.
Concernant spécifiquement la «Garantie Jeune», Brigitte Klinkert porte un message très claire : «Un jeune, une solution». Dans la communauté urbaine, le concept existait depuis 2015. Et 703 jeunes ont pu intégrer et bénéficier de l’accompagnement intensif. Plus de 1900 immersions en entreprises et 970 retours à l’emploi seront organisés» a mis en relief la directrice d’AGIRE». Des résultats salués par la Ministre.
Alain BOLLERY