Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
10/02/2024 03:17
5131 lectures

LE CREUSOT : Bravo aux étudiants pour leur don de sang

Les étudiants de l'IUT et de Condorcet se sont mobilisés. Quatre qui donnaient pour la 1ère fois ont répondu à creusot-infos.



Pour la première fois cette année, les étudiants du centre universitaire Condorcet étaient invités à venir tendre le bras pour faire don de leur sang. L’appel de l’EFS et de l’Amicale a été entendu puisque 55 personnes se sont déplacées et ont pu être prélevées.
C’est une bonne collecte car le seuil minimum de 60 personnes est presque atteint. Parmi les 55 donneurs, 28 tendaient le bras pour la première fois.
C’est plus de la moitié et c’est évidemment une très belle satisfaction. Signalons qu’une navette avait été mise en place pour amener et ramener les étudiants de l’IUT. 



Ils ont donné leur sang pour la première fois


Axel HEIJSTER

« J’ai 19 ans, je suis né à Amsterdam et je suis en première année de STAPS. J’avais déjà voulu donner une première fois, mais comme je venais d’avoir un tatouage, je n’ai pas été accepté car il faut un délai de 4 mois. Maman est infirmière, elle connaît le domaine médical et les besoins en sang. En plus, je suis donneur universel 0+ et venir avec les copains, c’est doublement motivant. »


Djazil BOUFERMACHE

« J’ai 19 ans, je suis en première année de STAPS et je suis heureux d’effectuer mon premier don. Je le fais pour aider les gens qui en ont besoin et pour faire avancer la science. Je crois qu’on utilise le plasma pour soigner certains cancers. Donner son sang prend une dizaine de minutes et ça ne coûte rien. Chaque fois que je pourrai, je reviendrai et l’infirmière est très sympathique. Elle m’a tout expliqué pour me rassurer mais je n’étais pas inquiet. »


Vincent BOUCHOT   

« J’ai 18 ans et je suis en première année de Mesures Physiques à l’IUT. Maman a effectué 50 dons, mais c’est fini pour elle à cause de sa maladie. Je continue à sa place et c’est mon premier don. C’est un geste citoyen et en l’effectuant je me rends utile. Je n’ai aucune appréhension et venir en groupe avec les copains étudiants, c’est plus sympa. »


Dorian CAFFIN-MALBOEUF

« Comme Vincent, j’ai 18 ans et je suis en première année de Mesures Physiques à l’IUT. La semaine dernière, les personnes de l’Amicale du don de sang étaient à l’entrée du restaurant universitaire. Elles nous ont indiqué qu’une collecte allait avoir lieu ce mardi à Condorcet. J’ai tout de suite été intéressé et je suis venu sans aucune appréhension. »
J.S.