101 ans ! C’est à la Villa Victor Hugo qu’elle les a fêtés ce mardi en toute intimité avec sa fille Marie-Jo et Céline, une de ses petites-filles, en présence de madame Kariouh, directrice de la résidence et de Barbara Sarandao, adjointe déléguée aux seniors.
Madame Julie Cabannes est née le 08 janvier 1924 à Nantua dans le département voisin de l’Ain. Sa fille unique, Marie-Jo a eu trois enfants et quatre petits-enfants. En ce jour si particulier, Céline est venue spécialement de Cannes pour être auprès de sa chère mami.
Sportive dès son plus jeune âge, la jeune Julie a pratiqué l’équitation et a disputé plusieurs concours de saut d’obstacles. Avec son mari, ils ont ouvert un centre équestre à la Roche-Vineuse « L’Éperon d’Argent ». Elle adorait aussi la montagne et plus particulièrement le ski. « Ce n’était pas la bousculade et il y avait plus de neige qu’aujourd’hui ». Résidant pendant une période sur la Côte d’Azur, elle y a évidemment beaucoup nagé. Très coquette et très douée, elle confectionnait elle-même ses robes. « C’était presque de la haute couture, se souvient Céline. Elle allait aussi d’Agay à Cannes s’acheter son crayon pour les yeux. La cuisine, ce n’était pas vraiment son truc, son mari s’en occupait très bien. »
Résidente à la Villa Victor Hugo depuis le mois de septembre 2015, elle participe volontiers aux activités proposées. Un peu de cuisine avec la préparation des crêpes, les jeux de loto, de scrabble et de triominos ont sa préférence. Et si vous lui demandez son secret pour arriver à cet âge, elle n’en n’a pas vraiment. Beaucoup de sport, une grande attention portée à son alimentation et à son poids, rester coquette et un kiwi chaque jour avant le repas de midi. « Il ne faut pas se laisser aller et avoir 101 ans, ça ne me fait pas plus que ça.»
J.S.