Recherche
06 62 80 46 68
Pour votre publicité sur Creusot-infos,
un seul numéro
> Vie locale > LE CREUSOT
23/01/2020 08:10
2931 lectures

LE CREUSOT : Après une année 2019 compliquée, des vœux qui font du bien à la Régie de Territoire CUCM Nord

C’était mercredi après-midi à la Maison des Associations Mouillelongue.
A tour de rôle, le Président Philippe Pigeau, le Directeur Jean-Baptiste Moreau et le Président de la CUCM David Marti ont présenté leurs vœux aux salariés, aux partenaires et aux membres du Conseil d’Administration, non sans avoir rappelé les difficultés auxquelles la Régie a été confrontée au cours de l’année écoulée.
Les évènements survenus au second trimestre 2018 et en début d’année 2019 ont amené la Régie à se restructurer. La réorganisation nécessaire a été retardée d’une part par l’arrêt maladie de trois mois de l’encadrant technique des espaces verts, puis celui de cinq mois du directeur jusqu’à son départ en retraite. Face à cette accumulation de difficultés, poursuit Philippe Pigeau, j’ai essayé de palier à cette absence par une présence importante avec l’aide de salariés pour que la Régie garde la tête hors de l’eau. Une solidarité forte s’est installée entre les salariés, les représentants de la CUCM, les membres du bureau et moi-même pour que la Régie puisse s’en sortir. Merci à l’OPAC, notre principal client, à la CUCM, à la Ville, aux particuliers qui ont fait preuve de compréhension et de tolérance face au retard pris sur les chantiers. Merci également à tous les partenaires privés et institutionnels. Pour la Régie de Territoire, nous devons tous être les acteurs d’une réussite consolidée au cours de cette année.
Jean-Baptiste Moreau est donc le nouveau directeur de la Régie depuis le 1er octobre. L’année 2019 a été compliquée, le chemin de la reconstruction a été long, il faut poursuivre les efforts avec les nombreux partenaires qui ont tous la volonté que nous réussissions, poursuit-il. Notre priorité  reste l’insertion professionnelle et nous avons une obligation de moyens. La     Régie doit également s’ouvrir sur l’extérieur et pour cela investir l’ensemble de la structure afin de capter d’autres personnes sans emploi dans un lieu ouvert à tous.
La situation précaire et les difficultés de la Régie rendaient ces vœux incertains, déclare David Marti. Je remercie tous ceux qui se sont investis pour trouver des solutions pour la pérennité de la Régie. Le plan mis en place a eu des conséquences humaines difficiles à vivre. La Régie est une entreprise comme les autres avec un budget à équilibrer, mais c’est aussi une entreprise différente des autres. Elle agit sur l’insertion professionnelle avec ses propres caractéristiques et avec ses propres objectifs. Le premier est la formation afin de retrouver un emploi pérenne, le second concerne le rôle que doit avoir la Régie en terme de lien social. Même s’il y a un désaccord avec l’OPAC actuellement, La Ville du Creusot est à vos côtés pour que puissiez investir l’ensemble de la structure dans le quartier du Tennis.
Avant de partager la traditionnelle galette, l’assemblée a félicité Paula pour la réussite de son parcours d’insertion et l’obtention du diplôme de reconnaissance des savoir-faire professionnels sur l’emploi d’ouvrier espaces verts.
J.S.