Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
06/02/2024 08:00
2371 lectures

LE CREUSOT : A l’école Charles de Gaulle, les élèves font «classe dehors»

Depuis septembre 2022, la classe d’Amandine Launay s’est lancée dans le projet « classe dehors ». Les autres classes de l’école Charles de Gaulle lui ont emboîté le pas et se sont également lancées dans l’aventure.
Ce lundi en début d’après-midi, dans le petit parc à proximité de l’école, les 18 élèves de CM1 CM2 de la directrice Amandine Launay étaient en pleine leçon de lecture. La classe est également allée au Parc de la Verrerie, au Parc des Combes et dans d’autres endroits de la ville qui s’y prêtent. Exit les bancs de la classe et les leçons devant le tableau, le temps d’un cours de maths, d’histoire ou de sciences. « Nous sortons par tous les temps  et nous avons même joué aux échecs sous la neige» avoue Amandine Launay.
« Le petit parc faisait partie de l’enceinte de l’école elle-même. Depuis l’automne dernier, il est ouvert au public, explique la première adjointe Evelyne Couillerot, c’est une volonté municipale. Les services municipaux ont réalisé les bancs à partir du chêne du Parc de la Verrerie qui a été abattu pour raison de sécurité il y a quelque temps. D’autre part, pour l’instant, l’école Charles de Gaulle est la seule du Creusot à être labellisée E3D. »

Toutes les raisons sont bonnes pour enseigner dehors. L’environnement est déjà un outil pédagogique qui apporte de nombreux bénéfices dans le développement de diverses compétences et des effets positifs sur la santé.  Mais est-ce vraiment une révolution ? Il y a un siècle, la pédagogie Freinet innovait déjà avec ses célèbres « classes promenades ».


Et qu’en pensent Apolline et Kimyan ?
« Nous sommes en classe de CM2 et nous sommes sortis environ 6 fois de la classe pour faire du français, de l’anglais, des mathématiques, des sciences. Nous restons à peu près une demi-heure à l’extérieur et c’est franchement bien. Par exemple, au CE2 CM1, nous avions trouvé des insectes, nous les avons pris en photo pour les identifier. Au parc de la Verrerie, nous avions communiqué avec un arbre. Nous sommes en lien avec la nature et ça fait du bien au mental. »
J.S.