Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
20/09/2022 18:15
4234 lectures

LE CREUSOT : A l’E.H.P.A.D départemental du Creusot, on recrute et à l’association AGIRE, on oriente

9 personnes suivies par l’association AGIRE étaient ce mardi après-midi sur le site Saint-Henri dans un but bien défini, visiter l’établissement mais aussi se renseigner sur les métiers qui composent son activité.
Accompagnées de Sandrine Sabat et de Fatima Lahmar, chargées de relations auprès des entreprises, elles ont été reçues par Delphine Rebenki cadre de santé et Carole Milleret, responsable hôtelière. Les différentes structures d’accueil ont été présentées.
En premier lieu les unités spécialisées que sont les unités de vie traditionnelle, les unités spécifiques Alzheimer, les unités pour personnes handicapées vieillissantes, l’unité psychiatrie de la personne âgée et un pôle d’activités et de soins adaptés. En complément il existe des dispositifs externes, comme l’accueil de jour Harpe et une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants.

Et pour s’occuper de tous ces résidents, ils sont 359 sur les quatre sites du Creusot (Demi-Lune, Canada, Saint-Henri et Reflets d’Argent), l’EHPAD départemental du Creusot compte 335 agents dans différents services, santé, hôtellerie, blanchisserie, administration, vie sociale, techniques et restauration. Alors forcément, il arrive qu’on manque de personnels.
C’est pourquoi, l’EHPAD du Creusot, le plus grand EHPAD départemental public de Saône-et-Loire, souhaite recruter en priorité des aides soignantes, des agents hôteliers, des cuisiniers et même un psychologue. La visite d’une chambre de résident, de la salle d’activités et d’une salle de restaurant était également au programme.
AGIRE avait donc programmé dans le cadre de ses ateliers une visite de l’EHPAD Saint-Henri à des jeunes sortis du système scolaire, des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion.
Si parmi ces publics, quelques-uns sont simplement venus découvrir, d’autres ont déjà une idée bien arrêtée dans des domaines aussi variés que les espaces verts, les entretiens divers, l’animation, l’hôtellerie ou encore le métier d’aide soignante. Avec éventuellement une invitation à faire acte de candidature auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’EHPAD du Creusot.

Ozmur Iyitutuncu sait ce qu’elle veut

A 20 ans, la jeune Creusotine a déjà une idée de ce qu’elle aimerait faire. Après deux années en Bac Pro Gestion Administration et deux autres en BTS Support à l’action managériale et pas de travail à l’issue de celles-ci, elle s’est résolue à se tourner vers l’association AGIRE. Sa conseillère lui a proposé de participer à cette visite à l’EHPAD Saint-Henri. « Je suis venue pour découvrir l’établissement et les métiers que l’on y rencontre. Je souhaite aider les personnes âgées, elles ont besoin de nous. Je suis attirée par le domaine de l’animation et j’avais déjà fait un stage au Long-Tom, ça m’avait beaucoup plu. » Motivée Ozmur, on veut bien le croire.
J.S.