Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
04/12/2024 16:37
1827 lectures

LE CREUSOT : 63 élèves de 4e filles à la découverte des métiers de l’industrie grâce à un jeu

Dans le cadre de l'éducation à l'orientation, les élèves de 4ème filles du collège Croix-Menée ont bénéficié ce mercredi matin d'une intervention de l'association "Elles bougent" pour leur faire découvrir des métiers techniques et scientifiques auxquelles elles ne pensent pas, notamment dans l’industrie.

Au total 63 élèves ont participé à cette matinée qui fait suite aux visites des entreprises locales (Alstom, Safran, Industeel…) organisées le 19 novembre dernier. La principale ambition « d’Elles bougent » est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaine. Mercredi plusieurs intervenantes (Framatome, Thermodyn…) étaient présentes pour encadrer et échanger avec les élèves réparties par équipes afin de participer à un jeu permettant de manière ludique de découvrir différentes fonctions dans l’industrie comme un chef d’atelier, un chaudronnier, un technicien recherche et développement (R et D) mais aussi un ingénieur études ou encore un métrologue. Les élèves devaient rechercher sur des sites spécialisés des informations sur ces métiers, elles devaient les collecter afin de réaliser un document à comparer ensuite avec le travail des autres équipes. « Il s’agit d’une petite compétition et en même temps pour elles de se projeter dans leur avenir  !». À noter que deux lycéennes de Léon Blum en Bac Pro (structure métallique) étaient présentes pour partager leur expérience ainsi qu’une étudiante en alternance de l’IUT du Creusot.

Réactions

Chloé Saint-Maurice 4e C : Je découvre plusieurs filières !

«J’ai 13 ans, je suis présente pour découvrir les métiers qui sont habituellement dédiés aux hommes, alors que les femmes peuvent les faire comme ceux de l’industrie ou le BTP. Moi j’aimerais plus tard me lancer dans les métiers du sport, devenir éducateur sportif, ce sont des métiers aussi centrés sur les hommes. Aujourd’hui je découvre plusieurs filières, c’est bien…».
Naëlla Achou et Zoé Jonas en bac pro : «Montrer ce que nous pouvons faire»

«Nous sommes entrées depuis la dernière rentrée en seconde Bac Pro de structures métalliques à Léon Blum. Nous venons ce matin au collège Croix-Menée pour présenter aux élèves notre filière, la chaudronnerie. Nous avons apporté quelques pièces soudées pour montrer ce que nous pouvons faire en chaudronnerie. ..»
J-C.P





Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne