Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
04/09/2024 03:17
2778 lectures

LE CREUSOT : 6 mois et 4 000 heures de travaux et de recherches pour la commémoration des 80 ans de la Libération du Creusot

C’est en gros le temps qu’il aura fallu aux Nouvelles Editions du Creusot pour préparer l’exposition « Le Creusot pendant la guerre » et le fascicule qui accompagne cette manifestation.
Cette exposition a été réalisée par les Nouvelles Editions du Creusot et la Baraque TV en collaboration avec l’Académie François Bourdon, le Photo Club Le Creusot, Creusot Timbrologie Numismatique et la Ville du Creusot. Elle se tiendra à l’Alto du vendredi 06 septembre au vendredi 13 septembre de 15h à 19h avec horaires élargis samedi 07 septembre de 09h à 19h. Ce sont environ 150 panneaux accrochés aux 52 grilles qui seront proposés aux visiteurs. Tous les thèmes liés à cette période de notre histoire y sont présents, de l’avant-guerre à l’arrivée des Allemands avec l’Occupation, les deux bombardements, la Résistance et bien sûr, la Libération et tous les évènements qui s’y rapportent. Par ailleurs, de nombreuses photos, certaines inédites, de nombreux objets et documents d’époque seront également exposés. 5 espaces correspondant à chaque moment ou évènement de cette période seront aménagés et la Barque TV diffusera des extraits vidéo de témoignages de Creusotins ayant vécu ces évènements. Des décors de rue d’époque ont également été  réalisés par l’école municipale d’Arts Plastiques.

Les Nouvelles Editions du Creusot proposeront en même temps un fascicule « La vie au Creusot pendant la Seconde Guerre mondiale ». Il reprend en les résumant les deux volumes que les NEC avaient consacrés à la période 1939-1945. La vie sous l’Occupation, la mort venue par deux fois du ciel, les tragédies locales, l’espoir, la Libération et la paix enfin retrouvée. Cette brochure va raviver de douloureux souvenirs ou dégager une certaine émotion, mais elle rappellera aussi le soulagement de voir une nouvelle vie arriver. Elle est dédiée à toutes celles et à toux ceux qui ne veulent pas que l’on oublie cette période si sombre de notre histoire.
En parallèle, une seconde exposition de 9 panneaux visible du 1er septembre au mois de novembre et financée par la Municipalité trouvera sa place sur l’esplanade Simone Veil en prolongement des cérémonies.
Exposition, brochures, affiches, flyers et sets de table, les Nouvelles Editions du Creusot ont mis le paquet. Les visiteurs et les scolaires sont attendus en nombre à l’Alto du 06 au 13 septembre, d’autant plus que l’entrée est bien évidemment libre.
J.S.




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne