
Le président Michel Bonneau l’a souligné lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue mercredi 04 juin à la Maison des Associations Mouillelongue.

La crise politique française de 2024 restera une période politique inédite sous la Cinquième République survenue sur fond de crise sociale et de forte inflation après la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette crise se produit après de fortes tensions sociales en 2023 et 2024 avec en toile de fond les problèmes aigus que connaissent les agriculteurs. Certes, poursuit Michel Bonneau, la Régie avait déjà dû faire face à une situation préoccupante dans un passé récent. Il rend alors hommage au directeur Jean-Baptiste Moreau et à une équipe soudée qui ont su redresser une situation alors compromise.
2024 aura été une année en demi-teinte mais auréolée de succès. Les exigences de qualification, grâce à la formation permanente de ses acteurs, a permis la reconnaissance de la qualité de leur travail et des résultats par tous ses clients. La Régie s’inscrit donc dans une dynamique de succès auprès de ses partenaires, clients et collaborateurs. Toutes ses compétences sont mises à la disposition d'un objectif unique : l’insertion par le travail de tous ceux qui, oubliés par la société, sans ressources, bénéficiaires ou non du RSA, doivent pouvoir compter sur l’insertion. Toutefois, la réforme pour l’obtention ou le maintien du RSA est un phénomène qui nous incite à nous poser des questions sur le public à recevoir et à accompagner dans le cadre de nos missions, explique Michel Bonneau.
Une année en demi-teinte avec des budgets « réduits comme peau de chagrin » qui ont amené la Régie à réviser la gestion de certaines activités, notamment concernant le ménage et les activités de second œuvre. En 2024, la Régie a reçu une aide financière de la part du FAPE EDF qui lui a permis d’investir dans du matériel indispensable à ses activités. Le développement de certaines activités permet d’envisager un avenir plus serein comme le maraîchage et le secteur jardins avec une activité de sarmentage pour les viticulteurs. N'oublions pas le sas de pré insertion et la participation de la régie au plan INNOV INSERTION proposé par la CUCM et la volonté de son président à tendre vers une collaboration de toutes les structures d’insertion. De plus, la Régie a développé des services de proximité, comme son jardin partagé au sein du QPV du Tennis ou encore France services qui a accompagné près de 6 000 personnes en 2024, dans le cadre de l’accompagnement aux démarches administratives.
Le bilan d’activité très complet va alors être détaillé, chiffres à l’appui, par Jean-Baptiste Moreau, directeur de la Régie. Elle emploie 162 salariés représentant 61,54 ETP, elle a accueilli 23 stagiaires dont 2 collégiens, 4 lycéens et 4 E2C. Le taux d’absentéisme s’est élevé à 8,67%, il était de 9,83% en 2 023.
David Marti conclura cette assemblée en soulignant l’image très forte de la Régie auprès des entreprises. Dans cette période d’instabilité, la Ville et la Communauté Urbaine apportent leur soutien à toutes les structures d’insertion. Des efforts vont être demandés et ce sont toujours les plus fragiles qui sont les plus touchés. Malgré cela, la confiance en l’avenir est présente, les rapports moral, d’activité et financier sont là pour le démontrer.
J.S.



