Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
11/04/2025 08:00
2697 lectures

LE CREUSOT : 2024 2025, année des Géosciences. L’Académie François Bourdon  a proposé deux rencontres.

Elles ont eu lieu au Lycée Léon Blum et à l'IUT
Destinée aux élèves de terminale et de toutes filières, la première s’est déroulée au lycée Léon Blum. Face à eux, maître de conférence, ingénieurs, professeurs, 5 spécialistes des géosciences.

Au lycée Léon Blum
Les Géosciences sont au cœur de notre société pour comprendre notre environnement actuel ou passé. Gestion des ressources en eau, en géomatériaux, en aménagement du territoire, en gestion de l’énergie, en prévention des risques, les Sciences de la Terre et de l’Univers constituent des enjeux de premier plan. Cependant, les formations et métiers qu’offrent les géosciences sont méconnus ou sous estimés. Mais en constante évolution, ils proposent de nouvelles perspectives d’emploi.
Cette rencontre a permis d’interroger les acteurs de la recherche et de la formation dans le domaine des Géosciences et de présenter les cursus possibles en Bourgogne Franche-Comté.

A l’IUT
La seconde rencontre grand public s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’IUT en présence d’une quarantaine d’auditeurs. La conférence « Comment stocker le CO2 avec l’aide des communautés microbiennes » a été donnée par Emmanuelle Vennin, professeur de géologie à l’Université Bourgogne Europe et chercheuse au laboratoire Biogéosciences.
L’augmentation de la consommation en énergies fossiles a conduit à une hausse brutale du taux de CO2. Afin de l’atténuer, des mesures de limitation de gaz à effet de serre et autres polluants ont été mises en œuvre. La capture et le stockage du carbone offrent de nouvelles perspectives, dans la régulation de ces paramètres, principaux responsables des changements climatiques actuels et futurs.
J.S.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicLa gare de «Paris Gare de Lyon» va fermer...Suicide d’Evaëlle : L’enseignante poursuivie pour avoir harcelé la collégienne a été condamnée en appel«Splashdown !» : les quatre astronautes d’Artemis II de retour sur Terre après une mission d’anthologieLes écologistes vont retourner à Grenoble pour leurs journées d’étéObservatoire National des Stations de Montagne : Une saison hivernale aux sommets pour les stations de montagne françaisesMassif du Mont Blanc : L’ancien refuge du Goûter va être démonté cet étéFaut-il vraiment bêcher son jardin au printemps ?Le Nikon F2 de Serge Gainsbourg va être vendu aux enchèresPHOTOS : De sacrées chutes de neige de printemps, en Italie, dans les AbruzzesL’ADN a parlé : la culture de la vigne en France date de plus de 4 000 ansFin de la limitation à 110 km/heure sur l'A40, dans la vallée de l'Arve, entre Chamonix et AnnemasseConcerts de Céline Dion à Paris (info Le Parisien) : Déjà un million d’inscrits… et dix millions de bots, une «folie furieuse»Concerts de Céline Dion à Paris : dates, prix, billetterie… Tout ce qu’il faut savoir sur son retourLéa Salamé violemment critiquée pour une interview jugée «honteuse»Selon sa mère, Loana serait décédée il y a environ 12 joursLoana, la star de «Loft Story», est morte à l'âge de 48 ansHaute-Marne : Un maire meurt au lendemain de sa 11e réélection1 homme sur 2 place le plaisir de sa ou son partenaire avant le sienIlyas Kherbouch, alias «Ganito», arrêté deux semaines après sa rocambolesque évasion, avec de faux policiers, de la prison de VillepinteIsabelle Mergault, comédienne et réalisatrice, est morte à l’âge de 67 ansPHOTOS : Un sacré coup de vent sur le massif du Mont Blanc, au-dessus de ChamonixChance ou pas chance : La Française des Jeux dévoile les 3 signes astrologiques les plus chanceuxPortraits de femmes : Natacha Doua remet de la joie et du bonheur dans les oreillesPortraits de femmes : Fanchon De Almeida… le premier sourire de la viePortraits de femmes : Clarisse Grillot voulait vraiment rester à la Maternité…Portaits de femmes : Amélie Dahmani-Moussa partage son amour de cultureRégion parisiennne : La Préfecture interdit une soirée libertine
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD