Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
29/02/2024 03:13
2998 lectures

LE CREUSOT : 14 jeunes en plein montage de caisses à savon

Ça réparait dur ce mardi à l’atelier mécanique de la rue Mamby.
6 ados et 8 grands du centre de loisirs étaient tout à l’écoute de Bernard Lamalle, animateur jeunesse et maître des lieux. Objectif : redonner un coup de neuf à quelques vieux tracles sortis des oubliettes.
Et la mécanique, c’est une activité qui plaît. Une visseuse, des écrous ou encore des goupilles en mains, c’est quand même mieux que coller des gommettes ou enfiler des perles.
Ils sont concentrés sur ce qu’ils font, il n’y a aucun problème, ajoute Bernard Lamalle. Certains d’entre eux ont déjà entendu parler de la course de tracles qui se déroule rue Jules Guesde et au Cœur de Ville. La nouvelle édition devrait avoir lieu le dimanche 29 septembre sur un nouveau tracé.

Marceau, 10 ans, est à l’école Victor Hugo. Il aime bien bricoler, mais à la maison, il n’a pas trop le droit, avoue-t-il. « J’ai dévissé quelques pièces et aidé à les remonter. Plus tard, j’aimerais bien être pompier ou motard et il vaut mieux connaître la mécanique. J’aimerais bien aussi faire la course de tracles. »


Guillaume Moins

« J’ai 15 ans et je suis en 3ème SEGPA au collège Croix-Menée. J’avais un oncle carrossier et j’ai toujours été passionné par la mécanique. J’aimerais bien aller au CFA en mécanique agricole à Mâcon à la rentrée. On apprend beaucoup de choses avec Bernard et je suis allé deux fois au karting à la piste avec lui. Aujourd’hui, on a restauré deux véhicules. Un troisième en trop mauvais état est bon pour la casse. »
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, deux tracles sont embarqués et solidement amarrés dans la remorque. Et c’est parti pour des essais dans une descente à proximité. Pas de temps à perdre pour que tout le monde ait le temps de faire au moins une descente.
J.S.