Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
09/01/2026 03:15
2390 lectures

Judo Club Creusotin : Un début d'année placé sous le signe de l'excellence et du partage

Alors que les fêtes de fin d’année s'achèvent à peine, les judokas du Creusot n'ont pas perdu de temps pour retrouver les tatamis. Entre expertise internationale et grands rassemblements régionaux, la relève creusotine a profité des vacances de Noël pour parfaire sa technique et renforcer son esprit de corps.
La nouvelle année a démarré sur les chapeaux de roues pour un groupe de cinq judokas particulièrement motivés.
Ces derniers se sont rendus au Judo Club de Marsannay-la-Côte pour une rencontre exceptionnelle avec Michihide Shibata, du célèbre Shibata Judo Club.
Au cours de ce stage de haut niveau, les jeunes ont pu découvrir une vision unique de la discipline :
Apprentissage technique : Un focus particulier sur la « Shibalock », technique signature de l'expert, ainsi qu'un travail de perfectionnement sur l'Uchi Komi et le célèbre O Soto Gari.
Mise en pratique : La session s'est conclue par des Randoris (combats d'entraînement) où nos Creusotins n'ont pas hésité à se mesurer directement au maître japonais.
Ce moment d'échange privilégié a été rendu possible grâce à une organisation millimétrée de Nohlan et aux interventions de qualité de Renan Noirbusson.
Un rassemblement historique pour le "Groupe Avenir"
Le samedi 3 janvier 2026, l'intensité est montée d'un cran lors de la traditionnelle journée d'entraînement du Groupe Avenir Judo 71. Ce regroupement, devenu le plus important de Bourgogne-Franche-Comté, a réuni pas moins de 150 judokas issus de 16 délégations venues de toute la France (Rhône, Ain, Nièvre, Allier, etc.).
Le Judo Club Creusotin était représenté par 16 jeunes compétiteurs (benjamins et minimes), qui se sont illustrés par une attitude exemplaire tout au long de la journée.
Sous la direction de Johnny Potet (responsable du Groupe Avenir71) et la supervision de Julien Maugard (Conseiller Technique Fédéral 21-71), le rassemblement s'est déroulé en présence de plusieurs invités de prestige : Arthur Repiquet, champion Deaflympic 2025, est venu partager son parcours inspirant et présenter ses médailles remportées à Tokyo.
Martine Guery (Vice-présidente de la Ligue BFC) a présenté ses vœux, accompagnée de Christophe Chardin (Président du Comité 71) et Franck Carillon. « Une dynamique collective au service des judokas » : tel était le mot d'ordre de cette journée placée sous le signe de la convivialité et du dépassement de soi.
Prochain objectif affiché par les organisateurs du regroupement : franchir la barre des 200 participants l'an prochain !
L'année 2026 commence donc sous les meilleurs auspices pour le club creusotin.






Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
La marine française a arraisonné un navire pétrolier venant de Russie en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron
Exploit historique : Calandagan, le meilleur cheval de course au monde est français et Francis-Henri Graffard, son entraîneur, est originaire du Creusot
Défense : La DGA livre les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre
PHOTOS : Des aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi
Photos : Quand le Piton de la Fournaise s'embrase sous les yeux d'un Saône-et-Loirien
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
La Députée LFI Sophia Chikirou sera jugée pour escroquerie
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle