Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
16/05/2024 03:17
25418 lectures

Jérémy Pinto : «On va passer les Beaux Bagages à «l’échafau» l'Orchestre National de Barbès sera à l'affiche»»

Le Festival des Beaux Bagages est avancé d’une semaine cette année. Dans une interview, Jérémy Pinto lève le voile sur l’essentiel du Festival de l’été au Creusot. Il ne marquera pas une pause olympique.
 
L’édition 2023 des Beaux Bagages avait été marquée par la déambulation de Plume pour le lancement des Rugissantes. Qu’avez-vous prévu cette année ?
JEREMY PINTO : «Déjà, le lancement du Festival, avec les Rugissantes, est avancé d’une semaine, car les Jeux Olympiques ont bousculé le calendrier de tous les Festivals. Au Creusot, les Rugissantes seront lancées le vendredi 5 juillet, avec 29 représentations en trois jours.
Le vendredi soir, ce sera un spectacle de clowns dans la cour du Château de la Verrerie, avec beaucoup de voltige. Le samedi, à la tombée de la nuit, sur la place Schneider, on va passer le Festival à l’échafau si l’on peut dire. Avec un spectacle de peinture qui verra des artistes évoluer sur un échafaudage, jusqu’à 10 mètres de hauteur. Ce spectacle de peinture vivante s’intitule «La tortue de Gauguin».

Le dimanche soir, ce sera un spectacle de cirque, avec beaucoup d’acrobaties, avec des mâts chinois.
Mais je le répète, de vendredi à dimanche, les Festivaliers pourront profiter de 29 représentations !»
 
Comment vont s’organiser Les Escales Vagabondes ?
«Elles vont commencer le mardi 16 juillet avec donc un spectacle le mardi et du ciné plein air le jeudi. Il n’y aura pas d’interruption pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette année, il y aura des escales aux Riaux, à l’école Marie Curie, à celle de la Charmille. En fait on va beaucoup aller dans les cours d’écoles… Pour les «jeudi ciné» il y aura 4 séances, dont une aux Combes».
 
Quelle sera la tête d’affiches du derniers rendez-vous, à savoir Les Escales Vagabondes ?
«Elles auront lieu les 23 et 24 août, sur l’esplanade Duchêne, à l’entrée du Parc de la Verrerie. Avec beaucoup de musiques métissées et mélangées. La grosse affiche, ce sera avec l’Orchestre National de Barbès, le samedi soir. Ils sont douze sur scène et ils présenteront notamment le meilleur de leur nouvel album qui sort cette année».
Recueilli par Alain BOLLERY