Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
12/05/2023 03:16
3506 lectures

Jérémy Pinto : «Les Beaux Bagages vont rugir plus fort qu’en 2022»

Adjoint au Maire du Creusot, en charge de la culture, Jérémy Pinto explique ce que seront les Beaux Bagages 2023
Quand aura lieu le lancement des Beaux Bagages et sous quelle forme ?
JEREMY PINTO : «On ne change pas une formule gagnante. Le lancement aura lieu, comme l’année dernière, avec Les Rugissantes. Ce sera les 14, 15 et 16 juillet avec les arts de la rue comme fil rouge. Mais avec une nouveauté : Une grande déambulation qui sera le premier temps fort des Beaux Bagages, puisqu’elle mettra en relief le travail qui a été mené avec l’homme débout».
 
Renouvelez vous «Les folles escales» fin août ?
«Oui évidemment, avec deux jours sous chapiteau. Et entre Les Rugissantes et les Folles Escales, chaque semaine, un spectacle le mardi et un ciné plein air le jeudi. Si nous avons décidé de reconduire finalement ces grandes lignes de programmation, c’est que le succès a été là en 2022, avec quand même 15.000 personnes pour Les Rugissantes».

 
L’Homme debout, c’est un aboutissement ?
«C’est en tout cas le résultat de ce que l’on a voulu faire. Je rappelle que la Compagnie L’Homme debout de Poitiers est venue plusieurs semaines. Près de 1400 personnes ont participé au projet, avec notamment des écoles, EHPAS et associations».
 
Très concrètement, comment vont se dérouler Les Rugissantes ?
«Il y aura trois temps. L’ouverture se fera le vendredi soir, avec la 1ère grande déambulation qui va concerner le quartier de la Molette. Puis le samedi soir, avec un départ du Cœur de ville, pour remonter jusqu’à la Place Schneider.
Le vendredi soir il y aura deux spectacles. Un avant la déambulation et l’autre après qui débutera vers 23 heures, avec du théâtre dans le Parc de la Verrerie. Le public retrouvera aussi le village à côté du Château, avec une animation assurée par la Compagnie Boomkao de Rully. Une animation au milieu de cinq food trucks. Avec des concert à minuit, le vendredi, le samedi et le dimanche.
Au total, plus de 17 compagnies et une centaine d’artistes, avec du cirque, du théâtre, du hop hop, et même du slam au petit théâtre. Et le dimanche on terminera donc par une déambulation, avec des chevaux gonflants, entre la promenade du midi et l’esplanade Duchêne. Très clairement, ça va rugir plus fort qu’en 2022».
 
Quelles seront les temps forts de juillet jusqu’à fin août ?
«On aura du théâtre de rue à Harfleur, dans le théâtre de plein air. Les spectacles seront marqués par l’humour et le jonglage. Avec des rendez-vous à la Nef ou place du Canal aux Riaux. Les ciné plein air du jeudi soir auront lieu devant l’Hôtel de Ville, sauf un au Parc des Combes».
 
Quelle sera la tête d’affiche des Folles Escales ?
«Ce sera sous chapiteau, avec le samedi soir Amadou et Mariam. La soirée sera gourmande et en en musique, avec des musiques d’ailleurs, pour une forme d’évasion».
Recueilli par 
Alain BOLLERY