Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
22/02/2024 12:00
3572 lectures

IUT du Creusot : Quand les étudiants enseignent les langues...

La formule réussie de Langues & Cultures 71
Chaque lundi et mardi soir, des cours de langues un peu particuliers ont lieu à l’IUT du Creusot. En effet, ceux-ci sont donnés...par les étudiants ! Plus précisément par des étudiants étrangers, venus suivre une formation en France et motivés pour partager leurs cultures et leurs langues avec ceux qui s'y intéressent.
Organisés par l’association étudiante Langues & Cultures 71, ces cours du soir ont lieu en petit comité (de 1 à 6 apprenants par professeur), et sont disponibles dans une dizaine de langues. Coraline, étudiante en 3ème année de BUT TC à l’IUT du Creusot, a choisi le cours d’hindi dispensé par Mayank Kumar. Passionnée de voyages et de langues, elle avait déjà suivi les cours d’italien et d’anglais de l’association. Christine, retraitée creusotine, a quant à elle choisi le cours d'espagnol mexicain de Maria Gabriella - en tant que loisir, mais aussi pour pouvoir parler avec la famille de sa

belle-fille salvadorienne.
Interrogés sur leurs ressentis, les élèves de ces cours du soir sont enthousiastes. Charline, qui suit le cours d’espagnol, explique : “J’ai appris plein de choses ! Les cours sont concrets, on se concentre sur les dialogues, le vocabulaire, la prononciation”. Christelle, du même cours, souligne “Il y a un aspect spontané très agréable, nos questions orientent directement les thèmes abordés”. Coraline et Mayank Kumar apprécient eux le côté réciproque de ces cours, qui leur permettent à chacun de s’améliorer dans la langue de l'autre.
Lorsqu’ils ne donnent pas des cours de langues, Maria Gabriella et Mayank Kumar sont des
étudiants comme les autres, respectivement en BUT TC et en master international VIBOT. Chaque année, le site universitaire du Creusot accueille ainsi entre 100 et 150 étudiants étrangers. L’association LC71 n’est bien sûr pas la seule à vouloir valoriser cette diversité culturelle. Des rencontres multilingues (blabla language exchange) ouvertes à tous sont ainsi régulièrement organisées par les étudiants internationaux au Stratagème Bar (les premiers et troisièmes jeudis du mois à partir de 18h30). Le service relations internationales de la junior entreprise UniTC prépare quant à lui activement une manifestation “sports du monde” qui aura lieu le jeudi 11 avril après-midi.