Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
03/04/2024 03:15
3105 lectures

IUT du Creusot : Quand les entreprises viennent recruter leurs alternants

A l’IUT du Creusot, les étudiants peuvent choisir de suivre leur formation en alternance à partir de la 2ème année
Septembre est encore loin et pourtant, la recherche d’alternants bat déjà son plein à l’IUT du Creusot. Entre les départs en stages et les vacances scolaires, mieux vaut en effet ne pas tarder si on espère trouver la perle rare, et les entreprises ne s’y sont pas trompées. Depuis début mars, elles sont nombreuses à venir directement à l’IUT pour y présenter leurs activités ou pour participer à des jobs dating organisés par les départements.
Cette dernière formule, plébiscitée cette année par les départements GEII (Génie électrique et Informatique Industrielle) et TC (Techniques de commercialisation), permet aux recruteurs de rencontrer en une après-midi une dizaine de candidats, et ainsi de présélectionner les plus prometteurs. Parmi les entreprises représentées, certaines sont de véritables habituées, qui accueillent chaque année un ou plusieurs étudiants de l’IUT.

En plus de ces rencontres en face à face, plusieurs présentations collectives ont été organisées ces derniers mois :
  • 8 employés de l’entreprise ALSTOM sont venus présenter leurs métiers et les besoins de leur entreprise aux BUT GMP (Génie Mécanique et Productique),
  • L’entreprise RTE a présenté ses activités et opportunités aux étudiants du BUT GEII,
  • Trois entreprises ont accueilli des étudiants de l’IUT : Michelin (BUT GEII 1A),
  • Framatome Forge (BUT MP 1A et 2A) et Labotech (BUT MP 1A).
  • Le Labotech Arnay Le Duc, le laboratoire Adhex, le Centre Technique Framatome, Framatome Forge et EDF Nogent sont venus présenter leurs entreprises et leurs offres d’alternance aux étudiants de BUT MP.
A l’IUT du Creusot, les étudiants peuvent choisir de suivre leur formation en alternance à partir de la 2ème année. Ceux qui optent pour ce modèle passent 60% de leur temps en entreprise et 40% à l’IUT. Les entreprises ayant des offres d’alternance à pourvoir à la rentrée peuvent les transmettre directement au service communication de l’IUT ( communication-lecreusot@u- bourgogne.fr ) qui assurera leur diffusion auprès des étudiants.