> Vie locale > LE CREUSOT
02/10/2025 03:17
4500 lectures

INDUSTRIE : Sandra Le Manchet (ArcelorMittal Le Creusot) remporte le prix «Recherche et Développement» des «Femmes de l’industrie» de L’Usine Nouvelle

La directrice du Laboratoire de recherche d’Industeel, au Creusot, a reçu son prix à Paris.
Voilà un trophée qui fait honneur autant à Industeel groupe ArcelorMittal, qu’au Creusot ! Car c’est bien la directrice de la recherche des usines de Châteauneuf, Charleroi et Le Creusot, qui est la lauréat des Trophées des femmes de l’industrie, dans la catégorie «Recherche et développement».
La cérémonie de remise des trophée s’est déroulée le 24 septembre à Paris. Un vrai bonheur, une reconnaissance et «une surprise» pour la Creusotine. Car si Sandra Le Manchet est originaire de Quimper dans le Finistère en Bretagne, c’est au Creusot, du côté des Vernizeaux, qu’elle est domiciliée depuis 15 ans déjà.
«Surprise», car c’est le groupe ArcelorMittal qui a proposé son nom, «ainsi que celui d’une collègue», dit-elle.
Elles étaient 180 femmes sur la ligne de départ. Le magazine L’Usine Nouvelle» a ensuite effectué une première sélection. Et c’est ainsi qu’une trentaine de femmes se sont retrouvées aux Arts et Métiers à Paris, le 24 septembre, pour la cérémonie officielle de remise des trophées.
L'ingénieure du Creusot a été officiellement désignée comme lauréate dans la catégorie «Recherche et développement» et s’est vu remettre son trophée. Une vraie fierté pour Industeel au Creusot, où elle dirige le laboratoire de recherches situé à l’extrémité du Boulevard Henri-Paul Schneider.
La Bretonne est ingénieure en mécanique et elle a passé son doctorat chez ArcelorMittal à Montataire, en Seine Saint-Denis.
C’est en 2010 qu’elle a rejoint Industeel au Creusot, pour devenir la directrice du labo, comme on dit au Creusot. Un laboratoire qui est celui des établissements du Creusot, de Châteauneuf dans la Loire et de Charleroi en Belgique.
«Je suis domiciliée au Creusot», explique cette femme mariée et mère d’un enfant. Elle tient un rôle de premier plan dans la recherche sur les aciers de demain, dans un établissement qui a la réputation mondiale d’être le spécialiste des aciers spéciaux.
Très concrètement, on le sait, Industeel Creusot travaille sur des marchés de niche, en produisant des nuances d’aciers, parfois en production très limitée. Sandra Le Manchet travaille à préparer les aciers de demain, pour permettre à l’industrie de relever de nouveaux défis.
En 2024, Sandra Le Manchet a effectué le marathon grand public des Jeux Olympiques de Paris 2024, en portant la torche. Elle ne prévoit pas encore de faire l’Ultra Trail du Mont Blanc, mais dans un an, en 2026, de participer à la course pédestre la «SaintéLyon», qui a lieu début décembre.
A côté de cela, Sandra Le Manchet offre beaucoup de son temps à la SPA de la Région creusotine, dont elle est la Présidente. Une Présidente active qui était présente sur la dernière Foire du Creusot.
Alain BOLLERY
(Photos DR)