Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Vie locale > LE CREUSOT
13/10/2020 17:30
21621 lectures

INDUSTRIE : Emmanuel Macron devrait être mardi au Creusot pour de grosses annonces sur la filière nucléaire

Le Président de la République pourrait annoncer les commandes de 6 à 10 réacteurs nucléaires.
Ainsi que creusot-infos l’a révélé ce mardi matin (lire notre article ci-dessous), Emmanuel Macron, même si ce n’est pas encore officiel, devrait bien venir au Creusot. Et selon nos dernières informations, c’est la date du mardi 20 octobre qui serait retenue.
Le Président de la République viendra bien au Creusot pour parler industrie et surtout et évidemment de l’avenir de la filière nucléaire, au sujet de laquelle il s’était exprimé le 2 Mai 2016, quand il était venu avec sa casquette de Ministre de l’Economie.
Ainsi que creusot-infos l’a annoncé, c’est bien à Framatome qu’il se rendra, avec une visite de la Forge et sans aucun doute de l’atelier d’usinage. Une visite qui devrait être l’occasion d’annonces importantes, selon plusieurs sources.
Emmanuel Macron devrait en effet préciser le nombre de réacteurs EPR qui devraient être mis en service dans les prochaines années, en fait au cours de la prochaine décennies et au-delà. Selon plusieurs source on parle de six à huit ou dix réacteurs.
Toujours selon les confidences portées à la connaissance de creusot-infos, si l’option d’une visite le mardi 20 octobre est maintenue, le Président de la République devrait se rendre exclusivement sur le site industriel et visiter directement les installations de Framatome. Pour des questions de cohérence, Emmanuel Macron devrait aussi rencontrer les dirigeants d’Industeel groupe ArcelorMittal qui sont partie prenante, puisque la Forge du Creusot a besoin d’être fournie en matière première par un aciériste. A suivre…
Alain BOLLERY

Notre premier article publié mardi 13 octobre à 11h10 :
L’information n’a pas encore été officialisée. Mais selon nos informations, le Président de la République, Emmanuel Macron va revenir au Creusot, sans doute avant la mi-novembre. Une visite en forme de symbole du soutien de l’Etat à la relance de la filière nucléaire française. Le Président de la République devrait se rendre dans l’usine Framatome, et plus précisément à la Forge où il s’était déjà rendu alors qu’il était Ministre de l’Economie. C’était le 2 Mai 2016. Emmanuel Macron avait alors assuré que «le nucléaire était une filière d’avenir».
Si le Président de la République a décidé de la fermeture de Fessenheim, il n’a pas fait mystère qu’il fallait continuer de produire de l’électricité nucléaire en France.
En ce sens, il pourrait profiter de sa visite au Creusot pour annoncer combien de réacteurs nucléaires la France compte mettre en service, en remplacement des centrales nucléaires de première génération qui arrivent en fin de vie. Des sources autorisées parlent d’un programme de six à huit EPR pour faire face aux besoins.
L’établissement du Creusot de Framatome, comme celui de Saint-Marcel, sont les pivots du programme nucléaire civil français. On devrait rapidement en savoir plus.
Le Président de la République pourrait aussi être le parrain du renouvellement de l’accord entre Framatome et ArcelorMittal, qui avait été signé à l’occasion de la visite du Président de la République Nicolas Sarkozy, en juillet 2008. Un accord qui induit pour le second la fourniture des aciers sous forme de viroles pour les composants lourds des centrales nucléaires.
Rappelons que Nicolas Sarkozy, lors de sa visite présidentielle au Creusot, avait annoncé un second réacteur EPR à Penly. Un réacteur pour lequel EDF a lancé un appel d'offres en septembre 2019.
Alain BOLLERY