Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
11/12/2021 17:15
4578 lectures

Grand Chalon – Communauté Urbaine : Pleins feux sur la fête de la Science (1)

Elle se tient au Parc des Expositions à Chalon sur Saône. Elle attend petits et grands. Passionnés de sciences ou pas.
Notre reportage photos
S’il fallait avoir un regret, ce n’est évidemment pas que la Fête de la Science qui est commune au Grand Chalon et à la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, se tient cette année, après l’annulation de 2020 pour cause de COVID. Non le regret c’est qu’elle se tient à Chalon et non pas au Creusot, sous le prétexte qu’il a été décidé que les années paire c’est au Creusot et les années impaires à Chalon sur Saône.
Il est des règles préétablies qu’il faut parfois savoir bousculer. Car la vérité veut que l’on dise c’est qu’entre 2018, date de la dernière édition à la Halle des Sports au Creusot, et 2022, année de la prochaine édition qui devrait avoir lieu au Creusot, certains collégiens auront eu peu de chance de participer au rendez-vous, alors que l’on sait très bien que ce sont les élèves de Collège qui sont ceux qui manifestent le plus de passion et d’enthousiasme pour les Sciences.

On peut certes rétorquer qu’il est facile de prendre sa voiture pour se rendre dans l’une des deux villes, mais pour certaines familles ce n’est pas si simple que cela. Il faut le dire tout simplement.
Pour le reste, les organisateurs ont eu raison de choisir le Parc des Expositions, car en 2019, les locaux de l’IUT de Chalon s’étaient révélés peu adéquats et pas forcément bien adaptés.
Bref tout roule donc dans le meilleur des mondes, même si celui n’est pas pleine idéal.
La visite inaugurale menée par Sébastien Martin, le Président du Grand Chalon, David Marti, maure du Creusot et Président de la Communauté Urbaine, mais aussi Gilles Platret, le Maire de Chalon sur Saône, mais aussi le Député Raphaël Gauvin, a permis de mesurer que cette année encore il y a beaucoup de choses à découvrir. Raison de plus pour ne pas rater le rendez-vous. Les enfants adorent. Mais pas seulement. L’IUT de Chalon, celui du Creusot, mais aussi des entreprises, dont Alstom et Industeel, sont en première ligne pour faire aimer et découvrir les sciences. Qui s’en plaindra.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)