Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
13/05/2024 08:40
2759 lectures

Européennes : «Le 9 juin, la France, le Creusot, NOUS aurons besoin d’Europe !» rappellent les élus majorité présidentielle

Communiqué :
Le 9 juin, la France, le Creusot, NOUS aurons besoin d’Europe !
À moins d’un mois du scrutin pour les élections européennes, il est urgent de s’interroger sur ce que nous souhaitons pour l’avenir de notre continent, et donc, celui de notre pays et notre ville.
Nous sommes un groupe d’élus engagés pour défendre les valeurs de notre République laïque, pour défendre ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, pour défendre ses valeurs humanistes issues du siècle des lumières, héritées de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Engagés également pour défendre l’Union européenne et tout ce qu’elle a apporté à notre vieux continent : la paix, la démocratie et le développement dans chacun des pays membres.

C’est pourquoi nous disons NON à tous ceux qui veulent le FREXIT, c’est-à-dire la sortie de l'Union européenne. L’échec complet du BREXIT et ses conséquences désastreuses pour les habitants du Royaume-Uni, n’ont pas dissuadé les populistes français. Ils ne parlent plus de FREXIT, pourtant les propositions n’ont pas bougé d’un iota. Ils masquent la vérité, qu’ils soient patelins ou virulents, messieurs Mélenchon et Bardella n’aiment pas l’Europe, ils ne parlent jamais d’Europe, n’ayant en tête que le scrutin d’après et leurs ambitions personnelles.
Veulent-ils confier les clés du « camion France » à des chauffeurs pour nous conduire hors d’Europe ? En Russie ? La question se pose, plus que jamais.
Heureusement, une majorité de Français de bon sens, sincères, attentifs aux enjeux de notre temps, sait ô combien nous avons BESOIN d’EUROPE. Ils reconnaissent que les fonds européens, ont été là pour la relance économique, pour le soutien de l’industrie (au Creusot et ailleurs), de l’agriculture, de la santé, de la formation, de la recherche. Ils savent bien que sans l’Europe, pas de sécurité, pas d’indépendance pour aucun des états.
Malgré tous ces aspects positifs, l’Europe n’est pas parfaite. Reconnaissons-le. Il faut notamment une Europe plus protectrice au niveau économique, mais surtout une Europe de la défense face aux puissances, Russie, Chine, etc. Il ne faut plus compter sur les Etats Unis dont la protection militaire peut à tout moment nous faire défaut.
À qui donc faire confiance pour conduire cette nécessaire évolution ?
Peut-on soutenir Raphaël Gluksman (soutien de la NUPES) et sa liste alors qu’il n’est pas fiable, en particulier sur les questions de l’énergie nucléaire ? Plus globalement, il a refusé de voter le plan de relance européen dont le programme principal repose sur la réindustrialisation. Il a voté contre l’intégration du nucléaire en qualité d’énergie décarbonée et ainsi contre les aides européennes aux industries du secteur.
 
Nous avons besoin de clarté pour notre territoire et nous avons BESOIN d’EUROPE. C’est le nom de la liste conduite par Valérie HAYER.
Nous soutenons Valérie HAYER parce qu’elle a « fait le boulot » pendant une législature pour défendre les intérêts de la France au sein d’une Europe démocratique et protectrice, sur le chemin de la paix, de l’indépendance et de la sécurité.
Nous soutenons Valérie HAYER parce qu’elle est la seule qui soutient clairement et fermement la construction européenne et les progrès qu’elle doit accomplir.
Nous soutenons Valérie HAYER parce qu’elle a à ses côtés des femmes et des hommes profondément attachés à l’Europe et résolument décidés à continuer de la renforcer, et s’il ne fallait en citer qu’un, citons Jérémy Decerle (député européen et éleveur de charolaises) qui a fait un travail remarquable pour défendre le monde agricole et les territoires au parlement européen.
Nous soutenons la liste conduite par Valérie HAYER, car elle porte l’ambition du Président de la République, pour une Europe souveraine, unie et démocratique.
Le 9 juin 2024, plus que jamais, nous aurons BESOIN d’EUROPE. C’est pourquoi nous voterons et appelons à voter pour la liste conduite par Valérie HAYER.
 
Les élus du Creusot - Majorité Présidentielle,
Pierre BRUGNIAU, Sylvaine CLAVEL, Martine GAUTHIER, Cyril GOMET, Hugo NIEDDU, Danièle PICARD, Philippe PRIET.