Recherche
06 62 80 46 68
Pour votre publicité sur Creusot-infos,
un seul numéro
> Vie locale > LE CREUSOT
17/01/2020 07:30
14375 lectures

EDITO : creusot-infos a été victime d’une violente attaque informatique

creusot-infos n’en finit plus de monter et forcément ça dérange un peu, beaucoup, obsessionnellement…
Nous avons été victime d’une attaque, la plus violente depuis notre création il y a déjà deux septennats. 1ère conséquence : Nos fidèles ont été privés d’informations depuis jeudi à 19h30.
2ème conséquence : Nous avons attaqué la reconstruction et vous livrons nos dernières infos, sans que le site ait pu encore retrouver son aspect normal.
3ème conséquence : Notre détermination est renforcée.
Ce jeudi peu après 19h20, creusot-infos a été la cible d'une attaque informatique qui a rendu votre média préféré inaccessible pour plusieurs heures. L'attaque a visé creusot-infos, mais aussi autun-infos et infos-dijon. Tiens tiens… les trois médias web de la galaxie web de la SARL de presse Bourgogne-infos.com le même jour, en même temps. Une attaque de guerre pour tuer. Mais la bête est solide. Elle a de la ressource.
Nous n’avons évidemment pas de mots assez durs pour dénoncer le côté abject de cette attaque cachée, sournoise menée par des personnes qui ne savent que détruire pour le plaisir de détruire. Qui sont irrespectueux du travail des autres. C’est à la fois sournois et vicieux. C’est dégueulasse comme nous l’ont écrit par SMS, par mail ou comme nous l’ont dit directement par téléphone plusieurs fidèles internautes et amis.
Bien évidemment une attaque aussi ciblée, aussi violente, n’est pas sans conséquences. Pour une entreprise comme la nôtre, les préjudices sont importants. Ne serait-ce que financièrement. C’est le but recherché. Porter des coups pour affaiblir. Mais nous ne baisserons pas la tête. Nous continuerons à nous battre chaque jour, chaque heure, parfois même de nuit, pour continuer de mettre en ligne toujours plus d’informations. Pour continuer de rendre compte de l’actualité au Creusot, en Saône-et-Loire, en Bourgogne et bien au-delà. Avec honnêteté et avec déontologie.
A creusot-infos on n’est pas dans la manipulation de l’information. Ni toute autre manipulation...
Notre partenaire informatique s’est mobilisé et nous sommes tous mobilisés pour vous permettre à nouveau d'accéder à nos informations non pas dans les plus brefs délais, mais dans un délai raisonnable. Et il a été raisonnable.? Puisque moins de 12 heures se sont passées entre l'attaque et ces premières lignes mises en ligne. Même si vous l'avez remarqué, votre média préféré n'a pas encore retrouvé complètement son aspect normal.
Nous avons évidemment très injustement vécu cette attaque, non seulement dirigée contre notre travail au quotidien, mais aussi contre la très grande et très fidèle communauté que vous constituez. Car oui, les fidèles de creusot-infos constituent une grande communauté.
Nous savons que nous dérangeons. Mais le piratage que nous venons de subir - ce n'est pas le premier et d'autres médias, y compris parisiens sont aussi parfois ciblés -, n'aura pas raison de notre enthousiasme à vous informer et à être à vos côtés. Notre détermination a été démultipliée. Nous savons pouvez compter sur vous et nous vous remercions de votre fidélité constante. 
 Alain BOLLERY