Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
08/06/2024 13:30
3483 lectures

ÉCOMUSÉE CREUSOT MONTCEAU : Une soirée pour remercier les mécènes de la Villa Perrusson mais aussi pour en attirer d’autres

Elle devait se dérouler dans le parc… Mais la pluie s’est invitée au plus mauvais moment.
La villa Perrusson, à Écuisses, est une ancienne demeure bourgeoise construite à la fin du XIXème siècle par la famille Perrusson-Desfontaines, patrons d’une usine de céramiques. D’abord simple demeure d’habitation, elle est devenue une maison catalogue. Avec le Musée de l’Homme et de l’Industrie, elle est un des deux sites de l‘Écomusée Creusot Montceau.

La Communauté urbaine  a entrepris de restaurer la maison en 2016. Après la rénovation des extérieurs et du parc, puis des intérieurs, l’Écomusée engage les aménagements intérieurs des deux bâtiments du site. La CUCM préserve, conserve et valorise ainsi son patrimoine culturel. Dans ce but, le Conseil Communautaire a décidé la mise en place d’une mission mécénat et partenariats de l’Écomusée. L’idée d’un mécénat est un partenariat gagnant-gagnant en terme d’image. Il permet aux mécènes d’associer leur nom et leur image à des projets culturels à destination des habitants du territoire et bien au-delà. Les premiers mécènes, Michelin, le Crédit Agricole à travers ses fondations et Veolia ont pu participer au projet d’aménagement des intérieurs de la Villa Perrusson.

Didier Benard, directeur de Veolia pour la région Centre-Est, Aurélie Bellemin, Déléguée générale de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est et Virginie Chambon, DRH entreprise Michelin étaient présents jeudi soir pour rappeler que leurs entreprises ont décidé d’accompagner financièrement la restauration de la Villa Perrusson mais pas seulement. Elles sont aussi des acteurs historiques au service des habitants

« Le territoire est riche de son patrimoine et de ses entreprises, a déclaré David Marti, maire du Creusot et président de la Communauté urbaine. La Villa Perrusson et le Musée de l’Homme et de l’industrie resteront en accès gratuit pour tous les publics en 2024. En parallèle, la communauté urbaine a le grand projet  de créer un pôle de Recherche et de Conservation, grâce notamment à la participation de mécènes. Ce projet ambitieux vise à traiter, trier et rassembler en un même lieu l’ensemble des collections de l’Écomusée Creusot Montceau, 53 000 pièces !

La participation des mécènes et de futurs mécènes a pour objectif de permettre à la CUCM de poursuivre le développement d’un esprit communautaire basé sur des actions cohérentes et concrètes. Grâce à ce partenariat gagnant-gagnant, c’est le patrimoine du territoire de tous les possibles qui est préservé et mis à l’honneur.
Une visite des intérieurs de la Villa était également organisée pour celles et ceux qui ne les connaissaient pas. Et juste avant le cocktail dînatoire, Elen Hervochon, harpiste et chanteuse lyrique, a donné un concert très apprécié. Tous les ingrédients pour séduire de futurs mécènes.
J.S.