Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
27/09/2022 12:20
6714 lectures

David Marti, maire du Creusot et Président de la CUCM, reçu par Elisabeth Borne, à Matignon, pour défendre les Territoires dont celui de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau

La rencontre a eu lieu ce mardi matin. ACTUALISE
Une délégation d’élus de France Urbaine, a rencontré la Première Ministre, Elisabeth Borne, ce mardi 27 septembre, au matin, à Matignon.
La délégation était composée de la Présidente de France Urbaine, et Maire de Nantes, Johana Rolland, des membres du bureau exécutif et des coprésidents des commissions thématiques telle que la commission sécurité co-présidée par David Marti, maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau.
Au cœur des discussions de cette rencontre : Les territoires et les actions mises en œuvres pour répondre notamment aux quatre principes directeurs rappelés par France urbaine dans sa Déclaration de Reims du 23 septembre 2022.

Selon David Marti interrogé à la sortie de cette réunion à Matignon, France urbaine appelé à des réponses immédiates de la part du gouvernement.
«Il faut sortir de l’incantation pour aller vers des actions politiques concrètes, de terrain et en phase avec la réalité.
Défendre les territoires et construire avec et pour les territoires est une volonté forte» pour David Marti qui se traduit par son investissement à France Urbaine au travers la commission sécurité. Rappelons qu'il avait organisé les assises de la sécurité, à l'Alto, au Creusot, au printemps dernier.
A.B.

Le communiqué de France Urbaine :
La Présidente de France urbaine Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, rencontre, ce mardi 27 septembre 2022 à partir de 9h30, la Première ministre, Elisabeth Borne, à l’Hôtel de Matignon, situé au 57 rue de Varenne 75007 Paris.
Elle sera accompagnée d’une délégation d’élus membres de France urbaine : Jean-Luc Moudenc, 1er Vice-président de France urbaine, Maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, Nathalie Appéré, Secrétaire générale de France urbaine, Maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole, Grégory Doucet, Maire de Lyon, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, président de la Métropole Rouen Normandie, Arnaud Robinet, Maire de Reims, Mathieu Klein, Maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, David Marti, Maire du Creusot, président de la communauté urbaine Creusot-Montceau, Florence Thibaudeau-Rainot, Adjointe au Maire du Havre.
Plusieurs thèmes seront abordés :
    •    La méthode de coopération entre l’Etat et France urbaine pour le quinquennat 2022-2027 ;
    •    Les 12 mesures d’urgence proposées par France urbaine pour lutter contre les fractures sociales et territoriales
    •    Le nécessaire soutien de l’Etat aux collectivités face à la crise énergétique et à l’inflation
    •    La situation financière des grandes villes, agglomérations et métropoles et le projet de finances pour 2023
    •    Le rôle des polices municipales, la prévention et la justice de proximité