Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
06/06/2023 03:17
6528 lectures

David Marti : «La réaménagement de la Place Schneider se fera, avec ou sans marché couvert»

Une grande concertation est lancée. Les Creusotins sont invités à donner leur avis, sur un site internet dédié, jusqu’au 28 juillet. C’est en janvier 2024 que la décision définitive sera arrêtée.
Vous pouvez voter dès aujourd'hui.
«Pendant la campagne des municipales, notre opposant, avait annoncé vouloir supprimer le stationnement Place Schneider, alors…» A l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu lundi après-midi, David Marti s’est plu à rappeler que Charles Landre, pendant la campagne des municipales de 2020, avait dit si projet pour la Place Schneider.
«Il avait aussi parlé d’un marché couvert, sans préciser le lieu. Nous si. Mais le choix est le fruit d’une étude de marché», rappelle Maire du Creusot et Président de la Communauté.
Avec Evelyne Couillerot, ils ont donc annoncé et lancé la phase de concertation pour l’avenir de la Place Schneider.

Et David Marti est catégorique : «La réaménagement de la Place Schneider se fera, de toute façon, avec ou sans marché couvert». Le message a le mérite d’être clair.
Et si le projet de marché couvert n’a pas été la pierre angulaire de la conférence de presse, David Marti n’a pas éludé la question et le sujet. Interrogé sur la pétition, les deux élus sourient en remarquant : «Beaucoup de signataires ne sont pas du Creusot. C’est une pétition politique, de la part de quelqu’un et d’une opposition qui sont contre tout ce que l’on fait ou propose. Et puis ce ne sont pas des pétitions qui décident de notre politique. Les pétitions ne font pas la démocratie !»
La ville du Creusot s’en tient au projet de Place du Marché, ainsi que cela a été annoncé et précisé à de nombreuses reprises, depuis maintenant plusieurs mois. Le projet de Marché couvert entrant dans les 100 projets retenus
Ce lundi 5 Juin c’est donc une consultation d’un peu plus de 50 jours qui a été officiellement lancée. Le public peut s’exprimer, voter, proposer, sur un site dédié sur internet, jusqu’au 28 juillet.
Et la validation de ce que la ville du Creusot aura retenu ce sera pour janvier 2024, pour un lancement de travaux d’ici l’automne 2024.
«Nous avons clairement annoncé dans notre programme notre volonté de procéder à un réaménagement de la Place Schneider, dont les derniers grands travaux remontent au début des années 80. A l’époque la route qui venait de la place de la Molette, via la rue Marcel Sembat, passait devant les restaurants. Du Bourgogne au Lion de Belfort, en passant par l’Hôtel Restaurant des Voyageurs.
«Notre souhait, c’est faire de cette place un lieu de vie, un espace de rencontres. Que ce soit plus une place qu’un parking», souligne Evelyne Couillerot. Elle avance aussi la volonté de renforcer le lien et la liaison avec le Parc de la Verrerie. Volonté aussi de ménager la circulation des piétons.
Mais les voitures ne sont pas exclues. «Dans le secteur de la place et autour de celle-ci, on a comptabilisé 494 places de stationnement, dont 146 sur place.
A quelques unités le nombre de place de stationnement. Notamment avec des créations de place de stationnement sur la rue Marcel Sembat qui occupe 7760 m2, contre 8270 m2 pour la seule place Schneider. La rue de la Verrerie, ou la rue Mendes France devraient aussi être concernées par le stationnement.
Après la consultation sur internet jusqu’à la fin juillet, le second semestre sera consacré à la définition de la nature du projet. «On veut aller vers une place stable, avec des évolutions, plus de verdure... Une évolution. Pas une révolution, avec un investissement annoncé à 2,2 millions d’euros, avec participation du Conseil Régional et de l’Etat.
Alain BOLLERY
 
Cliquez ici pour participer à l’étude et donner votre avis sur internet
 
 

Pour en savoir plus :

(Communiqué)
Aménagement de la place Schneider
Lancement de la concertation citoyenne
Dans la continuité de l’aménagement de l’esplanade Simone Veil et de la requalification du secteur Foch Verdun, la Communauté Urbaine Creusot Montceau va transformer les espaces publics de la place Schneider.
La place Schneider est un espace historique, patrimonial et emblématique du Creusot d’une superficie de 8270 m2. Bordée sur ses quatre rives, cette espace multi usages (parking, marché hebdomadaire, fête de la musique, festival des beaux bagages…) est en lien avec le parc de la Verrerie et le château, les terrasses des restaurants et les commerces de la rue Jean Jaurès. La proximité du campus universitaire en fait un lieu propice aux regroupements et rencontres. Aujourd’hui l’aspect prédominant est une place quasi minérale, sans qualité urbaine, coupée du parc et des commerces, par des voiries et des parkings. Une place essentiellement dédiée à la voiture, ne laissant pas de place à la déambulation, bordée en partie par des terrasses peu mises en valeur. Une place pauvre en matière environnementale et inadaptée aux changements climatiques.
Sa requalification vise à lui donner un rôle de véritable lieu de vie, d’espace de centralité patrimoniale et touristique qui fasse le lien entre son environnement urbain, commercial et paysager et qui soit également une ouverture sur le campus universitaire, le jardin des terrasses et la plaine des Riaux.
Les enjeux du projet associeront l’amélioration du cadre de vie, la prise en compte des mobilités actives ou encore, la mise en valeur des terrasses des commerces.
Pour ce faire, une mission de maitrise d’œuvre a été confiée au cabinet ZCCS qui interviendra sur la durée globale du processus de fabrication et de réalisation des espaces publics.
 
Les étapes du projet
- concertation citoyenne de juin à janvier 2024
-  validation d’un scénario d’aménagement : janvier 2024
-  démarrage des travaux : automne 2024
 
La concertation citoyenne comme gage de réussite du projet
Afin de finaliser un projet d’aménagement partagé par tous, une concertation citoyenne sera organisée de début juin 2023 à janvier 2024 et elle se déclinera autour de deux dispositifs :
- un mode participatif en présentiel comprenant des ateliers de travail avec les usagers, les habitants et les commerçants
- mise en place d’une plateforme numérique Kozey, véritable fil rouge de l’ensemble de la concertation.
Disponible sur le temps long de ce projet urbain, et selon les étapes de l’étude, la plateforme permettra aux habitants d’accéder à une présentation du projet, de poster des images, des photographies, des vidéos ou des textes, de répondre à des sondages mais aussi de réagir à certains plans ou esquisses qui y seront publiés.
Cette plateforme numérique a vocation à être un outil de contribution libre, permettant de centraliser les différentes participations et sollicitations des habitants.
 
 
Le calendrier de concertation concernant la 1ère phase diagnostic / attentes
Outre la plateforme numérique, des temps d’échange sont prévus par le cabinet ZCCS et les élus de la ville du Creusot :
 
Lundi 5 juin
- Mise en ligne de la plateforme KOZEY (www.kozey.fr) (attention bien choisir item Le Creusot )
Le lien direct de la plateforme : https://www.kozey.fr/lecreusot-place-schneider : elle sera en relais sur le site de la Ville www.le-creusot.fr et la plateforme participative www.le-creusot.fr au plus tard ce vendredi.
 
Samedi 10 de 9h à 17h et dimanche 11 juin de 9h-12h
- Bilan de mi-mandat municipal à l’Alt
 
Mardi 13 juin à partir de 8h00
- Présence de ZCCS sur la place Schneider et sur les secteurs environnants (campus, parc…)
 
Samedis 17, 24, juin et 1er, 8 juillet matin de 9h à 12h
- Présence des élus municipaux place Schneider /marché
 
Samedi 17 juin 10-12h au château de la verrerie
- Regards sur la place Schneider. Conférence/balade urbaine
 
Samedi 24 juin 9h30 – 12h
- Permanence en mairie
 
Samedi 8 juillet
- Présence ZCCS sur la place Schneider

Vendredi 28 juillet
- Clôture du sondage Kozey et fin de la première phase de concertation